Aller au contenu principal

Aviculture
La CFA souhaite que les GMS restreignent leurs marges

« Il est indispensable que les entreprises de la distribution ne majorent pas (les hausses de prix au consommateur, ndlr) de leurs coefficients de marges », observe la Confédération française de l’aviculture (CFA), dans un communiqué du 6 mai. Effectivement, « la CFA ne souhaite pas que le consommateur ait le sentiment de supporter un renchérissement exagéré des prix des produits qu’il achète », explique la CFA. Avec la flambée des céréales, durant l’année 2010, qui s’est répercutée sur l’aliment du bétail, les coûts de production en élevage ont considérablement augmenté. Cette hausse va être répercutée en partie au consommateur, à la suite de négociations entre les maillons de la filière. La revendication de la CFA vise à ne pas détourner le consommateur, du fait d’un prix excessif, de la viande de volailles et de lapin. Christian Marinov, directeur du CFA, résume la situation : « Il faut que les GMS augmentent leur marge en valeur absolue et non en pourcentage. » De plus, il précise que lorsque les cours de l’alimentation des volailles se détendront, une revalorisation des prix à la production sera indispensable pour permettre aux éleveurs de réinvestir. Dans ce sens, le prix au consommateur ne devrait pas redescendre.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne