BLÉ TENDRE
La baisse des prix, la faible demande et la rétention paralysent l'activité en céréales, sauf en maïs
Les cours du blé tendre ont poursuivi leur baisse sur le marché physique comme sur Euronext. Les conditions climatiques en Europe, aux États-Unis et en Australie sont favorables aux cultures et pèsent sur les cours de la céréale.
Côté fondamentaux, l'association des coopératives allemandes a estimé la production locale de blé tendre à 26,7 Mt, en repli par rapport à l'an dernier mais au-dessus des attentes.
Le contexte de baisse des prix est peu propice aux échanges, avec des consommateurs qui attendent encore pour passer d'éventuelles commandes. La meunerie est globalement peu présente sur l'ancienne campagne, même si quelques réapprovisionnements sont rapportés. La nouvelle suscite un peu d'intérêt mais le retrait des prix ne favorise pas les échanges. En nutrition animale, l'activité n'est, également, pas au rendez-vous. Notons qu'à cela s'ajoute une rétention en culture. Les OS s'inquiètent d'ailleurs, pour certains, de la volonté des producteurs de s'asseoir sur leurs tas de blé restant, en attendant l'arrivée de la prochaine récolte pour livrer. Sur les zones portuaires, l'activité recule par raport à la semaine passée, à l'image des primes.
Cependant, les exportations UE et françaises restent dynamiques, selon Bruxelles. Signalons quelques ventes de blé tendre meunier en fin de semaine dernière sur le port de Bordeaux.