Aller au contenu principal

La baisse des prix du blé et du maïs a été compensée par un renchérissement du soja, selon le CIC

L’Index GOI Céréales et oléagineux est resté globalement inchangé d’un mois sur l’autre, indique le Conseil international des céréales dans son rapport du 28 novembre. Les baisses de 3 % pour le blé et de 1 % pour le maïs ont été compensées par une augmentation de 2 % pour le soja. La faiblesse des prix mondiaux du blé résulte du ralentissement de la demande à l’exportation et de conditions généralement favorables pour la prochaine récolte aux États-Unis. Les cours du maïs restent proches des prix planchers des trois dernières années. Les prix à l’exportation aux États-Unis et au Brésil ont été compensés par de légères baisses de ceux de l’Argentine et la mer Noire. Le marché du soja a bénéficié d’une bonne demande à l’exportation, et de perspectives baissières concernant les récoltes dans les principaux pays exportateurs.
Les prévisions de production pour les céréales ont été relevées de 5 Mt à 1.946 Mt. Cette réévaluation concerne le blé, le maïs et d’autres céréales secondaires. Jusqu’à présent, cette année, les récoltes ont généralement été meilleures que prévu, avec un total mondial maintenant placé en hausse de 9 % d’une année sur l’autre. Bien qu’une partie de l’augmentation de la production devrait être absorbée par une hausse des utilisations, un surplus important est attendu. Les stocks de fin de saison sont réhaussés de 41 Mt d’une année sur l’autre, pour atteindre leur plus haut niveau en 4 ans.
Dans les récoltes 2014/2015, les semis de blé d’hiver sont quasi terminés dans l’hémisphère Nord. La superficie mondiale récoltée sous blé devrait augmenter de 1,4 %, à environ 223 Mha.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne