La baisse des prix du blé et du maïs a été compensée par un renchérissement du soja, selon le CIC
L’Index GOI Céréales et oléagineux est resté globalement inchangé d’un mois sur l’autre, indique le Conseil international des céréales dans son rapport du 28 novembre. Les baisses de 3 % pour le blé et de 1 % pour le maïs ont été compensées par une augmentation de 2 % pour le soja. La faiblesse des prix mondiaux du blé résulte du ralentissement de la demande à l’exportation et de conditions généralement favorables pour la prochaine récolte aux États-Unis. Les cours du maïs restent proches des prix planchers des trois dernières années. Les prix à l’exportation aux États-Unis et au Brésil ont été compensés par de légères baisses de ceux de l’Argentine et la mer Noire. Le marché du soja a bénéficié d’une bonne demande à l’exportation, et de perspectives baissières concernant les récoltes dans les principaux pays exportateurs.
Les prévisions de production pour les céréales ont été relevées de 5 Mt à 1.946 Mt. Cette réévaluation concerne le blé, le maïs et d’autres céréales secondaires. Jusqu’à présent, cette année, les récoltes ont généralement été meilleures que prévu, avec un total mondial maintenant placé en hausse de 9 % d’une année sur l’autre. Bien qu’une partie de l’augmentation de la production devrait être absorbée par une hausse des utilisations, un surplus important est attendu. Les stocks de fin de saison sont réhaussés de 41 Mt d’une année sur l’autre, pour atteindre leur plus haut niveau en 4 ans.
Dans les récoltes 2014/2015, les semis de blé d’hiver sont quasi terminés dans l’hémisphère Nord. La superficie mondiale récoltée sous blé devrait augmenter de 1,4 %, à environ 223 Mha.