COMPLEXE OLÉAGINEUX
La baisse de l'offre UE et la hausse des huiles soutiennent le colza européen
Le colza a progressé, essentiellement soutenu par l'huile de palme et les perspectives de baisse de la production européenne. En Allemagne, l'association des coopératives du pays s'attend à un repli de la production nationale de 0,5 Mt entre 2015 et 2016. Stratégie Grains l'estime à 5 Mt au 1er août. La collecte hexagonale est, de son côté, évaluée à 4,7 Mt.
Le même chiffre est avancé par FranceAgriMer. Stratégie Grains estime la production de l'UE à 20,7 Mt, (-0,57 Mt par rapport à leur précédente estimation). Les importations de l'UE s'élèveraient à 3,3 Mt, (2,86 Mt en 2016). L'huile de palme est portée par les demandes chinoise et indienne. L'huile de colza sur les ports du nord UE a suivi le mouvement. De nombreuses affaires se sont conclues sur Rotterdam, du fait notamment de la forte demande de l'industrie du biodiesel. Au niveau hexagonal, un courant de demandes est toujours présent en graine, mais les vendeurs restent discrets. Les fabricants d'aliments bretons se positionnent pour de l'huile de colza. Dans les parcelles françaises, Terres Inovia indique que les rendements sont décevants en colza sur la zone Normandie-Île-de-France, et plutôt corrects dans la zone nord-est du pays, même si l'an dernier a été bien plus prolifique. Dans la zone Nord, les rendements atteignent les 3234 q/ha, contre plus de 40 q/ha l'an dernier. Dans l'Est, les rendements, oscillent entre 26 et 32 q/ha.
En tournesol, les prix n'évoluent guère. Le marché est calme, les vendeurs attendant la récolte pour se positionner. En lin, on signale que la récolte hexagonale s'élèvera à moins de 20.000 t, compte tenu des mauvaises conditions dans le Centre-Ouest du pays.