Aller au contenu principal

Irtac

Catherine Peigney, mandatée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), a été élue présidente de l’Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales (Irtac). Elle succède à Henri Petitpas, représentant de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB). Elle entend recentrer l’Irtac sur ses missions essentielles, et notamment la coordination des projets de recherche intéressant les acteurs de la filière en collaboration avec l’Institut national de recherche agronomique (Inra), et en associant des acteurs clés comme l’institut technique des céréaliers, Arvalis. Sa deuxième priorité concerne la valorisation du plan de surveillance sanitaire auprès des acteurs des filières céréalières. Mis en place en 2001 à l’initiative de l’ensemble des fédérations professionnelles regroupées au sein de l’Irtac, cet outil permet d’identifier les risques sanitaires et de disposer d’analyses nécessaires aux politiques qualités des différents acteurs du plan. Docteur-ingénieur, diplômée de l’École nationale supérieure des industries alimentaires (Ensia), Catherine Peigney, 49 ans, conduit une mission centrale au sein du groupe Nutrixo sur la sécurité alimentaire et les signes de qualité dans la filière céréalière. Elle a mené toute sa carrière aux Grands moulins de Paris où elle a successivement occupé des fonctions de recherche, développement et qualité produits ainsi que de mise en place de démarches HACCP.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne