Aller au contenu principal

Interview de Claudio Bongiovanni

Suite de la page 1 : Le retour en Italie de la Bourse européenne, dix ans après la dernière édition, confirme et renforce la position de notre pays en tant que référence du marché céréalier mondial et des produits de base agroalimentaires. L'Italie est le plus grand importateur de céréales européen et, le deuxième mondial après la Chine. Elle représente donc une place de grand intérêt pour les pays exportateurs. Soutenu par le comité organisateur de cette édition, composé pour la première fois de l'Associazione Granaria de Turin en partenariat avec l'Associazione Granaria de Milan, l'évènement est un moment de rencontre entre les principaux opérateurs du marché mondial des céréales. Une grande opportunité d'affaires, de nouvelles relations et d'approfondissement. Nous avons apporté quelques inno-vations à la forme de la bourse européenne, comme la vitrine des participants et une agora pour les conférences thématiques. Nous avons aussi voulu renouveler la proposition en organisant le dîner de gala dans un lieu insolite comme le stade. Un véritable défi pour nous, auquel s'ajoute l'espoir de dépasser le succès de la précédente édition turinoise. Nous comptons sur la venue de plus de 3.000 opérateurs du monde entier, et de plus d'une centaine d'exposants. Des chiffres importants, rappellant l'importance du rendez-vous du secteur à l'échelon international, ainsi que l'intérêt à l'égard du marché italien. Ce seront deux journées d'affaires, mais aussi de divertissement à Turin, une occasion unique pour tous les participants.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne