Aller au contenu principal

Industries céréalières - La Rochelle accueillera les prochaines Journées techniques (JTIC)

Les traditionnelles journées techniques des industries céréalières se sont déroulées à Auxerre, rassemblant de nombreux opérateurs de la filière céréalière. 

Olivier Duvernoy, président de l'Aemic sur le stand d'Eurogerm, dont il est responsable du marché de la meunerie en France et en Europe, lors des 73e JTIC à Auxerre
© Rodolphe de Ceglie

Organisées par l'Aemic (Association des anciens élèves de l'école de meunerie et des industries céréalières) au parc d'expositions (Auxerrexpo) de la ville d'Auxerre les 8 et 9novembre, la 73e édition des Journées techniques des industries céréalières a accueilli près de 780 opérateurs de la filière céréalière, une soixantaine de sociétés exposantes, une quinzaine de journalistes et 4 écoles ou organismes de formation (Ensmic-Enilia, Polytech, Lycée agricole et CFPPA). L'Aemic a également pu bénéficier du soutien de 8 partenaires et de 18 sponsors. 

Par ailleurs, le président de l'Aemic, Olivier Duvernoy a rappelé dans son discours d'introduction le "lieu de partage de connaissances" que sont les JTIC, notamment au travers des conférences qui se déroulent tout au long des deux journées. Cette année il notamment été question de la nécessaire adaptation de la filière céréalière au changement climatique, l'adaptation de diagrammes meuniers à des matières premières alternatives, les nouvelles donnes de formulations en boulangerie, l'évaluation de la qualité des blés aujourd’hui et demain, ou encore les bonnes pratiques pour identifier et limiter les risques mycotoxines. Des conférences qui ont globalement su attirer les opérateurs.

"En 2024 nous irons pour nos Journées à La Rochelle et nous nous associerons aux 100 ans de l’Ecole de Meunerie devenue l’Ensmic. Nous voulons avec ce double évènement montrer que nos filières sont attrayantes, enrichissantes, connectées et conviviales", a conclu Olivier Duvernoy.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne