Aller au contenu principal

IAA : hausse de l'offre en produits issus de céréales et d'oléagineux en 2015

L'offre de produits issus de céréales a progressé en volume entre 2014 et 2015, confirmant la tendance haussière observée entre 2013 et 2014, selon une note des services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) publiée le 19 mai. Dans le détail, elle grimpe de 3,8 % pour les produits de la 2e transformation (pâtes alimentaires, boulangeries pâtisseries, etc.) et de 3 % concernant la 1re transformation (farines, produits amylacés…). Les industries de la filière ont profité de l'abondance des volumes et des bas prix pour augmenter leur production. En revanche, les prix payés à la production de la 1re transformation sont en repli pour la deuxième année consécutive de 7,4 %, contre - 8,7 % l'année précédente. Ceci a induit une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,8 %, contre - 4,6 %, l'an dernier. L'activité de trituration s'est elle aussi montrée dynamique. La production d'huiles et de graisses végétales a progressé pour la deuxième année consécutive, de 2,3 % entre 2014 et 2015. Comme pour les céréales, la bonne récolte de colza en 2015 a permis aux usines de se fournir dans de bonnes conditions. Concernant la production d'aliments pour animaux, Agreste confirme le constat du Snia, à savoir une baisse de la production. L'organisme indique toutefois que la régression est moins marquée que les année précédentes, puisqu'entre 2014 et 2015 elle n'a reculé que de 0,6 %, contre 1,9 % entre 2013 et 2014 et de 1,2 % entre 2012 et 2013. La crise de l'élevage en a été la principale cause.

Hausse globale de la production des IAA

De manière globale, la production des industries agroalimentaires a progressé en 2015 de 1,5 %, « confirmant la reprise de 2014 et rompant avec les replis de 2012 et 2013 ». Pour 2016, la production au premier trimestre reste comparable à celle de 2015.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne