Aller au contenu principal

Hausse attendue de la consommation de maïs en Chine

Les autorités chinoises s’attendent à une consommation de maïs à destination de la nutrition animale de 133 Mt pour cette campagne, contre 122 Mt antérieurement, en raison des hausses attendues des cheptels de porcins et de volailles.

« Sur la campagne débutant en avril 2016 et terminant en septembre 2017 en Chine, la consommation de maïs des fabricants d’aliments chinois devrait atteindre 133 Mt en 2016/2017, en progression de 11 Mt par rapport à 2015/2016, selon le ministère de l’agriculture du pays », indique Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste au sein de l’Institut de l’élevage. Ceci s’expliquerait par une hausse des productions nationales de viandes porcines et de volailles. Plus en détail, « le cheptel de truies resterait stable au premier semestre 2017, voire reculerait quelque peu, mais progresserait lors du second », d’après le spécialiste.

Insuffisant pour engendrer une hausse des prix du maïs

Jean-Marc Chaumet considère que la hausse de la consommation des animaux en Chine ne constitue pas un élément suffisant pour engendrer une hausse des prix du maïs aux niveaux local et international. « Les Chinois ont de quoi faire avec les importants stocks nationaux. » En revanche, un facteur est à observer avec attention : les surfaces semées cette année. « Les aides directes distribuées aux agriculteurs locaux pour la production de maïs ont été jugées insuffisantes. Certains se posent la question de se tourner vers d’autres cultures, comme le soja », précise l’agroéconomiste. Le bureau de l’USDA basé en Chine a d’ailleurs déjà intégré cet élément dans ses projections, et s’attend, le 11 avril, à des surfaces chinoises en recul de 5 à 10 % pour la campagne 2017/2018, pour donner une production nationale de 217 Mt, contre 219,5 Mt en 2016/2017 (-5 Mt par rapport 2015/2016, première baisse depuis treize ans de hausse consécutive des volumes récoltés).

Les surfaces de maïs en Chine pourraient reculer de 5 % à 10 % en 2017/2018, selon l’USDA.

10 % des réserves de maïs chinois issues des récoltes 2012 et précédentes

« Près de 10 % des stocks de maïs en Chine dateraient de la récolte 2012 et avant, d’après les données collectées auprès des autorités locales et des mises aux enchères pratiquées par le gouvernement », explique Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste au sein de l’Institut de l’élevage. Il ajoute que les grains des récoltes 2011 et 2012 ne sont pas proposés aux fabricants d’aliments nationaux, du fait de la mauvaise qualité. La filière biocarburants est évoquée comme débouché pour ces produits. Ces chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes, tant il est difficile d’avoir des éléments précis sur les stocks locaux. Alors que le dernier rapport de l’USDA évalue les réserves chinoises de fin de campagne à 112 Mt pour 2016/2017, « certains analystes nationaux les évaluent à 250 Mt », alerte Jean-Marc Chaumet.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne