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Logistique portuaire
Fusion annoncée des ports d'Anvers et de Bruges

Le maire Dirk De fauw et l'échevin Annick De Ridder après la signature de la charte.
© portofantwerp.com/nl

Anvers et Bruges ont conclu, le 12 février, un accord pour fusionner leurs ports respectifs. « Cet accord entre les deux villes marque le début d'un processus d'unification qui devrait prendre un an pour être finalisé. Une fois le processus achevé, les ports fonctionneront sous le nom de "Port d'Anvers - Bruges" », indique un communiqué commun.

Si le port d'Anvers-Bruges deviendra le plus grand port à conteneurs d'Europe (avec un trafic annuel de 157 Mt) et occupera la 13e place sur la liste des principaux ports du monde (avec 13,8 millions d’EVP), il sera également l'un des plus grands ports de vrac (avec 13,3 Mt de chargement cumulées). Par ailleurs, l'ambition du port d'Anvers-Bruges est de devenir « le plus important centre d'importation d'hydrogène en Europe », ajoute le document de présentation du port fusionné.

« En unissant nos forces, nous sommes en passe de devenir le port mondial de l'Europe, tout en renforçant notre position de premier port à conteneurs en termes de tonnage, de port RoRo solide et d'un des plus grands ports de vrac en Europe », déclare Annick De Ridder, échevin du port et présidente du conseil d'administration de l'Autorité portuaire d'Anvers. Et Dirk De fauw, maire de Bruges et président de l'Autorité portuaire de Zeebruges, d’ajouter : « Nous sommes impatients de joindre nos forces à celles du port d'Anvers et, ce faisant, de renforcer notre position en tant que principale porte d'entrée de l'Europe. »

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