Aller au contenu principal

Logistique-Transport
Fret SNCF : une image écornée par la grève des cheminots

L’entreprise du groupe SNCF a été doublement impactée par le mouvement social. Certains chargeurs réfléchissent à des schémas logistiques moins dépendants du ferroviaire.

© Gabriel Omnès

Fret SNCF a été durement impacté par la grève des cheminots, avec des conséquences en termes de chiffre d’affaires et d’image », résume Jean Colas, référent des marchés Céréales à Fret SNCF. L’activité de transport ferroviaire de fret de la SNCF a, de fait, écopé d’une double peine.

 

Un impact limité par le “guichet unique”

« La grève des aiguilleurs de SNCF Réseau a handicapé notre entreprise au même titre que nos concurrents, et une partie de nos conducteurs a également suivi le mouvement (même s’ils étaient moins nombreux que chez les voyageurs), argumente Philippe Moritz, directeur Communication au sein de SNCF Logistics. Nous estimons à environ 80 M€ la perte de chiffre d’affaires pour Fret SNCF, soit environ 8 % du chiffre d’affaires 2017. »

« Pendant la période de la grève, 60 trains de céréales ont circulé sur les 100 trains hebdomadaires programmés habituellement », affirme Jean Colas. Un résultat rendu possible par la mise en place, fin avril, d’un “guichet unique” par SNCF Réseau. Il avait pour mission d’adapter le plan de transport, quasiment en temps réel, pour utiliser au maximum les capacités disponibles. Le retour à un trafic normal ne s’est opéré que début septembre.

Regagner la confiance des chargeurs

« Sénalia a rencontré davantage de problèmes avec Fret SNCF qu’avec les autres tractionnaires privés », déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export à Sénalia. Un constat partagé par les amidonniers : « Certains adhérents réfléchissent à devenir moins dépendant du fret ferroviaire et de Fret SNCF », déclare Thomas Gauthier, délégué général de l’Usipa.

SNCF est conscient de la situation. « Notre objectif est de revenir à un service de qualité, avant, éventuellement, de contracter des hausses de flux », insiste Jean Colas. À la question d’une éventuelle indemnisation des clients de SNCF, victimes de la grève, il répond : « Il n’y aura pas de geste commercial, l’entreprise ayant elle aussi beaucoup souffert ».

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne