Aller au contenu principal

François Hollande promet des simplifications administratives pour l’agriculture

Pendant une heure, une délégation agricole composée du président de la FNSEA, Xavier Beulin, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Guy Vasseur, du président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, du président de Coop de France, Philippe Mangin, et du président de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Gérard Pelhâte, a rencontré le 22 juillet le chef de l’Etat, à l’Élysée. Cette rencontre fait suite à la manifestation de milliers d’éleveurs à Paris, le 23 juin, pour dénoncer la flambée des charges de production et le blocage des prix. Si ces questions ont été évoquées, l’annonce principale concerne les simplifications administratives : la procédure d’enregistrement pour les installations classées dans l’élevage porcin va en effet être simplifiée avec des délais d’obtention d’agrément notamment diminués, a indiqué le président de la République à la profession, en présence du ministre de l’Agriculture. La mesure ne devrait concerner que des exploitations de taille « ne supposant pas d’étude d’impact trop lourde », a rapporté Xavier Beulin tout en indiquant que d’autres simplifications administratives devraient suivre. Les agriculteurs ont aussi réitéré auprès de Stéphane Le Foll leur « demande de pression amicale » sur le groupe Lactalis qui, selon le syndicat, doit désormais prendre en compte les tendances du marché et donc mieux rémunérer les producteurs par une revalorisation du prix du lait. Concernant la filière avicole, « j’ai redemandé à nouveau au président de la République qu’il intervienne auprès du président de la Commission européenne, Manuel Barroso, sur cette question de restitution », a indiqué Xavier Beulin. L’adaptation en France de la Politique agricole commune (Pac) européenne fera enfin l’objet de propositions de la part du syndicat avant la fin de la semaine auprès du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne