Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Forte volatilité sur le marché des oléagineux, liée à la météorologie en Amérique du Nord

Les cotations du colza au 27 juillet sont en retrait par rapport au 20 juillet sur le rapproché, mais ont connu d’importantes variations dans le courant de la semaine 30. Les cours de la graine européenne ont dans un premier temps fortement reculé, conséquence du retrait de ceux du canola canadien et du soja américain. Le marché était rassuré par l’arrivée de pluies au Canada et aux États-Unis, accompagnée d’une baisse des températures. Néanmoins, si les précipitations sont bel et bien survenues, elles se sont avérées inférieures aux attentes, notamment dans l’Iowa aux États-Unis. Cet élément a provoqué une remontée des cours du soja en milieu-fin de semaine 30. Le canola canadien a accompagné la hausse du soja américain. Ajoutons à cela d’importants achats techniques sur Chicago et Winnipeg. Autre élément haussier : la récente progression des cours du pétrole, suite à l’annonce de l’Arabie saoudite d’une réduction de ses expéditions en août lors de la réunion des pays producteurs de pétrole à Saint Pétersbourg le 24 juillet. Le Nigeria a annoncé de son côté qu’il limitera lui aussi sa production. Ces derniers éléments expliquent la fermeté des prix du colza sur Euronext et le marché français sur les échéances éloignées. L’activité sur les places françaises est assez dynamique. En tournesol, les cours évoluent peu, mais un courant de demande est présent sur la récolte 2017. L’alternance des pluies et du beau temps est bonne pour les cultures. En tourteaux, les cotations du soja, du colza et du tournesol français sont globalement en retrait d’une semaine sur l’autre, spécialement en soja, malgré une certaine volatilité sur les sept derniers jours. Dans ce contexte, les échanges ont été irréguliers sur les places hexagonales, tous produits confondus.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne