Aller au contenu principal

RETOUR SUR...
Évolutions des SONS FINS sur mai-août

PRIX ÉLEVÉS. Comme l’an passé, les cours des sons fins de blé tendre ont entamé une période de baisse à partir de la fin mai, conséquence d’un recul des besoins de la consommation des fabricants d’aliments du bétail. Toutefois, pendant cette même période, les cours des sons issus de la récolte 2004 étaient nettement moins chers que ceux issus de la 2005, qui en quantité de blé était en net recul par rapport à la récolte précédente, considérée comme exceptionnelle. À la mi juin 2006, le marché des issues a marqué une nouvelle baisse importante – en perdant près de 10 euros la tonne en une semaine – en raison de la chute de la demande.

Les prix des sons fins de blé tendre ont ensuite connu une phase de stabilisation autour de 50 E/t qui s’est achevée à la mi-juillet. Dès lors, l’absence d’offre de la meunerie française a joué sur les cours. Toutefois, la cotation des sons fins a de nouveau reculé jusqu’au début du mois d’août.Une période de fermeté extrême a débuté suite à la confirmation du net retrait de la récolte céréalière, notamment en blé avec des rendements en recul, laissant présager une importante hausse des cours des matières premières qui n’a pas été démentie depuis. Tandis que les cotations de blé tendre progressaient, celles des sons fins les suivaient. Mais au delà du prix des céréales, l’activité limitée des moulins pendant la période estivale est également responsable de cette grande fermeté. Ainsi, en l’espace de seulement quatre semaines, les sons fins ont gagné 25 E/t pour atteindre au final 83,50 E/t à la fin du mois d’août.

L’an passé, l’ascension des cours était également observée et plus importante en valeur, mais plus étalée dans le temps. Les cours des sons fins en 2005 avaient gagné 48 E/t entre la mi-juillet et la fin du mois d’août pour s’élever à 71 E/t. On pourra également noter le faible écart des moyennes des cotations des sons fins de blé tendre pour le mois d’août, avec 57,20 E/t pour l’année 2006 contre 55,50 E/t en 2005.

Toutefois, ce début de campagne 2006/2007 restera marqué par la flambée des prix des céréales qui a fait exploser le prix de leurs sous-produits à la toute fin du mois d’août avec un différentiel de plus de 10 E/t entre les prix des sons fins disponibles en 2005/2006 et ceux de la campagne actuelle. Si la relation entre la hausse du pain, récemment annoncée dans les médias nationaux, et celle du blé n’était finalement pas si cohérente, celle des issues de meunerie, directement liée aux coûts des matières premières, ajouté à un contexte de manque d’offre, est, quant à elle, bien justifiée.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne