Evialis – Un second trimestre perturbé par la grippe aviaire
Au terme du premier semestre, le chiffre d’affaires consolidé d’Evialis s’établit à 316,3 ME, en progression de 2,8 % sur la même période en 2005. À périmètre et changes constants, il reste stable sur le premier trimestre et fléchit de 3,6 % sur le second. À l’international, les ventes continuent de croître (+10 %) à 78 ME mais cèdent 1,5 % à périmètre et devises constants. Touché de plein fouet par la crise avicole, l’aliment “poulet de chair” a reculé d’environ 11 % en six mois. L’impact a été particulièrement sévère pour Nutréa, joint-venture créée en 2005 avec Unicopa, doublement pénalisée par le fléchissement de la consommation domestique et la perte de débouchés à l’international, due aux embargos décrétés sur les produits français, qui n’ont été levés qu’à la mi-juin. La reconquête est en cours mais l’atteinte des objectifs annuels sera néanmoins difficile. Ainsi, ces aléas négatifs confirment la nécessité pour Evialis de rééquilibrer progressivement le profil du groupe avec la mise en œuvre du projet “Cap 2010”, prévoyant notamment un développement des activités à l’international et un renforcement de l’innovation pour accroître la part des produits à valeur ajoutée.