Evialis
Un premier semestre aux résultats positifs, dans un environnement perturbé par la grippe aviaire
RÉSISTANCE. Au premier semestre 2006, le groupe Evialis a réalisé un chiffre d’affaires de 316 M€, contre 307,6 M€ sur la même période de l’exercice précédent. À périmètre et change constant, il s’inscrit à 301,9 M€. Le résultat opérationnel s’élève à 3,9 M€. Dans un contexte de prix de matières premières globalement stable entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006, la grippe aviaire est la principale cause du recul du niveau d’activité. Cet impact représente près de 4 M€ sur le résultat opérationnel.
Un semestre difficile en volailles
Le premier semestre 2006 a enregistré un repli du marché français de l’alimentation animale, qui s’inscrit en retrait de près de 3%, indique le communiqué. Ce recul a été particulièrement marqué à partir d’avril, par l’effet grippe aviaire qui a affecté la consommation de volailles au plan national ainsi que les exportations, voyant de nombreux pays fermer leurs frontières aux volailles importées de France. Les conséquences sur l’aliment pour volailles qui représente traditionnellement plus de 40% des volumes d’aliments fabriqués au plan national ont été sévères : les tonnages ont baissé de près de 7% sur la période, dont 16% pour le poulet. Ce ralentissement a été pour partie compensé par la progression des volumes d’aliments destinés aux ruminants.
Dans ce contexte difficile, les activités françaises d’Evialis ont souffert à travers ses propres volumes d’aliments volailles, les éleveurs ayant réduit voire annulé leurs mises en production faute de débouchés, mais également à travers son activité “Grand public” et ses volumes d’aliments destinés à la basse-cour, compte tenu de l’interdiction d’élevages de volailles en plein air. Son partenariat avec Nutrea a également été impacté, les volumes d’aliments volailles représentant plus de 40% du mix, avec un poids significatif de l’activité Export. Sans oublier ses activités “Premix Spécialités” et “Santé animale”, très impliquées dans les productions industrielles de volailles. Ce phénomène a été renforcé par des tensions sur les prix dans un marché très concurrentiel. En revanche, les volumes d’aliments pour ruminants, qui représentent près de 50% du portefeuille de produits de la division “Nutrition France” ont progressé de plus de 4%, sur la période de référence.
Une croissance soutenue au Vietnam
Evialis poursuit le bon développement de ses activités au Vietnam avec 18% de progression en volumes, notamment sur les aliments “Porcs”. Les implantations indonésiennes et indiennes ont en revanche été affectées par la grippe aviaire mais enregistrent de bonnes rentabilités. Le marché brésilien a été fortement pénalisé sur le semestre par une chute des prix de la viande sur le marché local, qui a été provoquée par les conséquences de la grippe aviaire réduisant les volumes destinés à l’export. Les filiales européennes ont bien résisté aux tensions et restent pour l’essentiel bénéficiaires.
Le groupe poursuit vigoureusement la rationalisation de son dispositif français (centralisation des opérations comptables, cession d’actifs inutilisés, mise en ordre des gammes produits…) et renforce son appui au développement de ses filiales sur les marchés émergents en moyens humains, industriels et commerciaux. Le résultat opérationnel résiste à 3,9 M€, malgré la sévérité de la crise. L’endettement s’inscrit à 56 M€, soit un gearing (rapport de l’endettement net sur les capitaux propres) de 60%. Les difficultés de l’exercice en cours, même contenues, confirment la nécessité pour Evialis de réduire sa trop forte dépendance vis-à-vis du marché français en mettant en œuvre son ambition de croissance à l’international et le renforcement de son effort de recherche.