Aller au contenu principal

Marché à terme/Finance
Euronext/Sitagri : un contrat à terme Blé dur en novembre pour la filière Pâtes/Semoules

En gestation depuis 2017, les travaux sur un nouveau contrat à terme Blé dur d’Euronext, basé sur un indice Sitagri, sont achevés.

© ponce_photography (Pixabay)

« Il n’existe pas de solution fiable pour se couvrir contre un risque de hausse du blé dur. Quand le contrat à terme Blé dur Euronext sera lancé, les opérateurs du marché pourront bénéficier d’un outil comparable au contrat à terme Blé tendre », affirme Cyril Parienti, cofondateur de FinanceAgri à qui appartient la marque Sitagri, partenaire d’Euronext pour ce projet. La place boursière européenne lancera en novembre un contrat à terme Blé dur, dont le sous-jacent sera l’indice Sedwi (Sitagri European Durum Wheat Index) développé par Sitagri (actif depuis juillet 2021).

 

 

Le contrat fonctionnera exactement de la même façon que ses homologues de la plate-forme Euronext, c’est-à-dire les contrats Blé (dont il reprendra les échéances), Maïs ou Colza, à la différence près qu’il ne sera pas livrable. « Que le contrat soit livrable ou qu’il s’appuie sur un indice fiable, le résultat est le même », explique Nicholas Kennedy, directeur Matières premières d’Euronext. « Les échéances seront au nombre de quatre par campagne et identiques à celles utilisées pour le contrat Blé tendre [septembre, décembre, mars et mai, NDLR] », précise-t-il. « L’indice Sedwi vivra sa vie de son côté. Mais à la fin de l’échéance du contrat à terme, pour le dernier jour de cotation, celui-ci clôturera au niveau de la moyenne de l’indice sur le dernier mois de l’échéance », conclut Nicholas Kennedy.

 

Quid de l'indice Blé dur (Sedwi)

« Nous avons créé un indice franco-italien pour le blé dur basé sur les trois grandes références du marché physique du blé dur actuelles en France (Rouen, Port-La-Nouvelle et La Pallice) et en Italie (Bologne, Foggia et Altamura) » , indique Cyril Parienti. Un indice qui se veut représentatif de ce marché, « observant la totalité des flux échangés dans ces ports », explique-t-il, précisant que « la majorité des grands opérateurs européens du secteur des Pâtes contribuent à la construction quotidienne de cet indice » en communiquant leurs contrats à Sitagri.

L’indice (Sedwi), sous-jacent sur lequel s’appuiera le contrat à terme Blé dur d’Euronext, a été créé et développé par la société Sitagri. « La méthodologie concernant le Sedwi est disponible sur notre site Internet et répond aux exigences de l’Autorité des marchés financiers et de l’European Securities and Markets Authority (Esma) », assure Cyril Parienti.

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Maïsadour croit au développement du fret ferroviaire pour l’approvisionnement de ses clients amidonniers

Le groupe coopératif Maïsadour se réjouit de la réouverture de la ligne de fret Tartas – Laluque, dans les Landes. La ligne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne