Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Entre incertitude et rétention, l'activité reste extrêmement réduite en orge et en blé

Les prix du blé tendre ont marqué une baisse cette semaine. L'importance des volumes attendus pour cette campagne, malgré la faiblesse des quantités françaises, ont fait reculer les prix sur le marché à terme US et en sympathie avec ceux observés sur Euronext. La Commission européenne a corrigé son estimation de la récolte de blé 2016 dans l'UE à 133,23 Mt.

Logiquement, les exportations vers pays tiers ont aussi été revus à la baisse à 25 Mt et le stock à 8,03 Mt. Côté mer Noire en revanche, les volumes devraient être au rendez-vous, notamment en Russie. Au 1er septembre, 92,2 Mt de céréales étaient récoltées sur 32,6 Mha, soit 69 % des surfaces, selon le ministère de l'Agriculture (72 Mt sur 27,1 Mha en 2015), dont 61,8 Mt de blé sur 20,1 Mha, soit 72,6 % des surfaces. L'activité sur le marché hexagonal reste limitée par l'indécision qui règne au regard des qualités et par la réten-tion des vendeurs. Les fabs du bétail procèdent à quelques achats et s'intéressent aussi aux blés étrangers de plus en plus compétitifs. Les meuniers sont quant à eux plus réservés même si les opérateurs notent un retour aux achats, notamment pour des blés régionaux. Echantillonnages et analyses permettent d'y voir un peu plus clair et de rassurer les meuniers qui se montrent plus enclins à acheter des blés locaux autour de Paris. Sur le portuaire, l'activité est au point mort. La demande sur le marché mondial est présente avec l'achat de 50.000 t de blé par la Jordanie et l'appel d'offres tunisien pour la livraison de 134.000 t de blé fourrager.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne