Aller au contenu principal

Enquête provisoire FranceAgriMer
Qualité blé dur moisson 2022 : poids spécifiques en hausse, taux de protéine en baisse

Les résultats partiels de l’enquête FranceAgriMer (FAM)-Arvalis Institut du Végétal quant à la qualité de la récolte hexagonale 2022 de blé dur ne donnent pas encore les données concernant le taux de grains germés, mouchetés et fusariés.

© Couleur - Pixabay

Les résultats partiels de l’enquête FranceAgriMer (FAM)-Arvalis Institut du Végétal publiés le 18 août (datant du 16 août) rapportent une nette progression des poids spécifiques (PS) entre 2021 et 2022 des blés durs hexagonaux, mais un recul des taux de protéine. Les temps de chute de Hagberg (TCH) connaissent également une nette amélioration.

Alors que 96% des volumes prévus ont été analysés sur la base de ce critère au 16 août 2022, 15% d’entre eux affichent un PS supérieur ou égal à 80 kg/hl, 41% compris entre 78 et 80 kg/hl et 37% compris entre 76 et 78 kg/hl. En 2021, seuls 19% des lots présentaient des valeurs supérieures ou égales à 78 kg/hl, et 30% entre 76 et 78 kg/hl. Rappelons que les pluies durant l’été 2021 avaient fortement dégradé les qualités.

Les taux de protéine sont en baisse d’un an sur l’autre en revanche dans l’ensemble. 60% des lots analysés (96% de l’objectif) présentent un taux supérieur ou égal à 14%, et 23% compris entre 13,5 et 14%. En 2021, 46% des volumes affichaient des valeurs supérieures ou égales à 15%, 34% entre 14,5% et 15%, 11% entre 14% et 14,5%, et 5% entre 13,5% et 14%.

Sur les 96% de volumes analysés, 55% d’entre eux présentent un TCH supérieur ou égal à 300 secondes, 20% entre 250 et 300 secondes, et 20% entre 200 et 250 secondes. En 2021, les mêmes proportions s’élevaient à respectivement 15%, 5% et 2%, compte tenu des précipitations durant l’été.

Néanmoins, de nombreux paramètres restent encore à être publiés, comme le taux de GMF (le taux de grains germés, mouchetés et fusariés), l’indice de jaune, de brun, la vitrosité, le taux de grains brisés etc.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne