Engrais : incertitude sur la nouvelle campagne
RIEN NE filtre encore concernant le prix de l’ammonitrate pour la nouvelle campagne qui débute début juin. L’ancienne s’achève sur un courant actif d’importation, faute de produits français. Les premières tendances du bilan de la saison évoquent une hausse de 18 % des volumes d’ammonitrate achetés, soit une progression de 8 % des produits azotés dans leur ensemble. Des estimations en hausse aussi pour les utilisations de ternaires, alors que celles des PK seraient en chute de 20 % . Pour autant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, sachant qu’ils se basent sur la campagne précédente 2008-2009, qui a enregistré un plongeon des volumes d’engrais utilisés.
Alors que la morte saison s’installe, il s’avère que la rareté des stocks chez les distributeurs, due à une stratégie commerciale prudente, peut engendrer des prises de positions plus prématurées que les autres années.
La baisse de la parité euro-dollar risque de provoquer une pression sur les prix des engrais, ceux fabriqués à base de gaz naturel ou d’acide phosphorique notamment, qui sont des matières premières achetées en dollar.