Maïs
En retrait
Les cotations du maïs en France et sur Euronext sont en retrait sur les quinze derniers jours, en raison des bonnes conditions météo notamment. Céré’Obs indique en semaine 28 que les conditions de cultures en France bonnes à très bonnes dans 81 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Le haut niveau de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité de nos origines sur la scène mondiale, constituant un autre élément baissier. Au niveau de l’activité hexagonale, le marché est toujours calme, bien que quelques besoins soient rapportés sur le marché intérieur, déclenchant quelques affaires.
Orge de moutureL’Arabie saoudite recherche 1,5 Mt
Les prix des orges fourragères ont reculé par rapport à notre précédente édition, avec l’arrivée des récoltes françaises, jugées correctes (avec une certaine hétérogénéité). En termes d’échanges, une demande émanant du nord et du sud de l’UE dynamise quelque peu l’activité sur le marché intérieur hexagonal. Le portuaire génère également des affaires. Signalons que l’Arabie Saoudite recherche 1,5 Mt de marchandises.
Orge de brasserieLa moisson hexagonale freine les échanges
Les cours évoluent dans des marges étroites par rapport à notre précédente mercuriale, conséquence d’une activité réduite en orges de brasserie, pour cause de moissons. La coupe est achevée en orge d’hiver selon Céré’Obs en semaine 28. En orge de printemps, elle est faite à 49 %. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 65 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Notons qu’en Allemagne les taux de protéines seraient hétérogènes et les rendements réduits sur les 10-15 premiers pourcents d’orges coupées.
Blé durLa météo au Canada inquiète
Les cotations en blé dur sont fermes sur les deux dernières semaines, avec une certaine présence de la demande. Les mauvaises conditions météo au Canada participent également au contexte haussier. On rapporte une certaine hétérogénéité dans les qualités. FranceAgriMer estime en semaine 28 la récolte achevée à 93 %.