Aller au contenu principal

Maïs
En retrait

Les cotations du maïs en France et sur Euronext sont en retrait sur les quinze derniers jours, en raison des bonnes conditions météo notamment. Céré’Obs indique en semaine 28 que les conditions de cultures en France bonnes à très bonnes dans 81 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Le haut niveau de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité de nos origines sur la scène mondiale, constituant un autre élément baissier. Au niveau de l’activité hexagonale, le marché est toujours calme, bien que quelques besoins soient rapportés sur le marché intérieur, déclenchant quelques affaires.

Orge de mouture

L’Arabie saoudite recherche 1,5 Mt

Les prix des orges fourragères ont reculé par rapport à notre précédente édition, avec l’arrivée des récoltes françaises, jugées correctes (avec une certaine hétérogénéité). En termes d’échanges, une demande émanant du nord et du sud de l’UE dynamise quelque peu l’activité sur le marché intérieur hexagonal. Le portuaire génère également des affaires. Signalons que l’Arabie Saoudite recherche 1,5 Mt de marchandises.

Orge de brasserie

La moisson hexagonale freine les échanges

Les cours évoluent dans des marges étroites par rapport à notre précédente mercuriale, conséquence d’une activité réduite en orges de brasserie, pour cause de moissons. La coupe est achevée en orge d’hiver selon Céré’Obs en semaine 28. En orge de printemps, elle est faite à 49 %. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 65 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Notons qu’en Allemagne les taux de protéines seraient hétérogènes et les rendements réduits sur les 10-15 premiers pourcents d’orges coupées.

Blé dur

La météo au Canada inquiète

Les cotations en blé dur sont fermes sur les deux dernières semaines, avec une certaine présence de la demande. Les mauvaises conditions météo au Canada participent également au contexte haussier. On rapporte une certaine hétérogénéité dans les qualités. FranceAgriMer estime en semaine 28 la récolte achevée à 93 %.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne