Aller au contenu principal

Élections : la CR progresse

Les élections aux chambres d’agriculture ont donc rendu leur verdict le 5 février dans la soirée. La FNSEA reste majoritaire, en améliorant son score par rapport à 2001, si l'on compte une bonne part de listes étiquetées « divers » qui lui sont en fait apparentées. Le principal syndicat agricole français allié aux Jeunes Agriculteurs a recueilli 53,25 % des suffrages, contre 52,79 % lors des dernières élections. Le grand gagnant de 2007 est sans conteste la Coordination rurale qui obtient 19,19 %, explosant ainsi son précédent score de 12,15 %. La CR ravirait la deuxième place à la Confédération paysanne (en attendant les votes des Dom) qui s’écroule à 18,73 % après avoir réalisé plus de 26 % en 2001… Cette dernière perd d’ailleurs le contrôle de la seule chambre d’agriculture qu’elle détenait en France métropolitaine, celle de Loire-Atlantique. Sur le terrain, certains résultats constituent un vrai bouleversement dont l'ampleur était sans doute inattendue. Dans bon nombre de départements, le reflux de la Confédération profitait, certes, à la Coordination rurale mais aussi à la FNSEA et aux JA. Dans d'autres, le recul de la Conf’ ne profitait qu'à la FNSEA, le score de la Coordination rurale étant en retrait par rapport à 2001. Dans beaucoup de départements, les résultats montrent que les agriculteurs ont voulu adresser un message, non seulement professionnel mais aussi plus général : dans un contexte qui prélude à la prochaine élection présidentielle, ils ont voulu montrer leur attachement à une agriculture d'entreprise, laquelle est défendue à la fois par la FNSEA, les JA et la Coordination rurale. Sans doute un signe fort adressé aussi aux candidats à l'élection présidentielle.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne