Aller au contenu principal

Entreprises
Efficacité énergétique, vers des audits obligatoires

Coop de France Métiers du grain travaille à l’amélioration de la consommation des installations de stockage. Le marché de l’énergie lui a permis de prendre de l’avance sur les exigences européennes.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique, adoptée le 25 décembre 2012 et applicable en 2014, rendra en effet obligatoire la réalisation, tous les quatre ans, d’un audit dans les grandes entreprises. Le premier devra être mené entre juin 2014 et juin 2017. Pour les PME, les États membres devront mettre en place des mesures incitatives pour la réalisation de tels audits. La directive doit être traduite sous peu en droit français.

Coop de France travaille à la réalisation d’un guide
Tarifs énergétiques à des sommets et épuisement des ressources fossiles ont conduit Coop de France Métiers du grain (CdF MG) à lancer, dès 2011, une réflexion sur l’efficacité énergétique des coopératives. « Un silo, représentatif, de 70.000 m3 consomme de l’ordre de 800.000 kwh », indique Laurent Dupont, responsable Technique et Risques industriels de CdF MG. Aspiration des poussières, ventilation, manutention et séchage constituent les postes les plus énergivores en électricité, le séchage mobilisant aussi du gaz. La prochaine étape ? « Réaliser du sous comptage (…) Puis nous entendons développer des outils informatiques simples pour permettre aux opérateurs d’évaluer la consommation du matériel sur la base de leur puissance. L’objectif est d’optimiser leur réglage pour limiter la consommation. » CdF souhaite développer sur ces bases un guide d’audit des performances énergétiques « que chacun pourra s’approprier ».
Un projet européen, débutant en mars, prévoit par ailleurs de plancher sur une conception commune de méthodes d’audit. La démarche concerne 4 secteurs agricoles, dont la nutrition animale. Mobilisant des coopératives françaises, portugaises et espagnoles, elle prévoit de fixer des moyens et objectifs d’amélioration.

Explorer les sources d’énergie par valorisation de la biomasse
CdF explore aussi la valorisation de la biomasse en substitution des énergies fossiles. L’optimisation de la combustion de rafles de maïs semences séchées est notamment en cours. Des essais devraient être lancés, au niveau pilote, pour tenter d’évaluer et de réduire les émissions potentielles de gaz (chlorure d’hydrogène, furanes et dioxines…) et de poussières, ainsi que les problématiques de vitrification des foyers.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne