Aller au contenu principal

Protéines végétales - Des tourteaux de tournesol pour développer des analogues de viande

Un projet européen veut intégrer des protéines végétales issues du traitement du tournesol dans des analogues de viandes. 

Utiliser les tourteaux de tournesol comme ingrédients dans la fabrication d'analogue de viande fait partie du projet Taste2Meat.
© Thierry Michel

Dans le cadre des activités d’EIT Food (un consortium européen regroupant des entreprises, des universités, des centres de recherche… autour de la promotion pour une meilleure alimentation), le programme Taste2Meat rassemble différents organismes comme VTT, DSM, DIL, l’université d’Helsinki et ABP autour d’un projet de recherche utilisant des tourteaux de tournesol pour fabriquer des ingrédients protéinés pouvant se substituer à la viande, produits de façon durable et goûteux.

Lire aussi : Bühler et DIL ouvre un centre de technologie pour créer les protéines du futur

L’initiative est prise dans le contexte d’un changement climatique de plus en plus important, la rareté des ressources naturelles et une population mondiale s’accroissant rapidement selon les promoteurs du projet. Autant de facteurs qui mettent à rude épreuve notre système d’accès et de production en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle et à prix abordables par les populations.

« Notre système de production alimentaire connaît une crise sans précédent et fait face à un risque plus important de sécurité globale par rapport à il y a deux ou trois ans seulement », précise Nesli Sözer, chercheur professeur au VTT dans le communiqué qui accompagne le lancement du projet avant de poursuivre : « Nous devons donc utiliser les coproduits déjà existants et issus de la transformation des végétaux comme ingrédients à haute valeur ajoutée dans la fabrication de l’alimentation des citoyens européens ».

S'adresser aux flexitariens

L’idée centrale du projet est de viser la population des flexitariens, des personnes qui mangent ordinairement de la viande mais qui intègrent progressivement des produits issus des protéines végétales dans leur régime alimentaire, « pourvu qu’ils soient goûteux ». Selon le spécialiste du VTT, la notion de goût est centrale pour entraîner ce type de population vers « une transition alimentaire douce » viande/végétal.

Lire aussi : Royal DSM acquiert Vestkorn Milling pour se développer dans les protéines à base de pois et de féveroles

La structure VTT, qui pilote le projet, est un centre de recherche technique en Finlande sous contrat (il dépend du ministère du commerce et de l'industrie de Finlande). Il est donc accompagné par l’ingrédientiste DSM, de l’Institut allemand pour les technologies alimentaires (DIL), de l’université d’Helsinki et d’ABP Group (transformateur de viande rouge irlandais dont une division est spécialisée dans la valorisation des coproduits en ingrédients pour l’industrie agroalimentaire).

Selon les membres du programme, le potentiel de ce projet est très important puisque la graine de tournesol est, de façon mondiale, la troisième source pour la production d’huile. Les travaux sur ces tourteaux de tournesol intègrent également des protéines de colza et de pois comme co-ingrédients pour créer les analogues.

Taste2Meat

Pour s’assurer de la bonne conduite du projet, des enquêtes consommateur seront effectuées tout au long des recherches pour tester l’acceptabilité des analogues créés, notamment et bien sûr en matière de goût mais aussi sur la valeur ajoutée des produits perçue par les testeurs ou encore en matière de texture.

Lire aussi : Avril et BPI injectent 45 M€ pour produire de la protéine de colza pour l'alimentation humaine

De façon plus générale, le programme Taste2Meat cherche à identifier et à évaluer de nouvelles protéines comme ingrédients alternatifs à ceux existants à partir de végétaux dont on sous-utilise une partie des ressources. Cela vaut notamment pour les légumes et les tourteaux d’oléagineux. Taste2Meat s’attachera aussi aux aspects saveur et structure des nouveaux aliments créés.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne