Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Bühler AG et DIL lancent un centre des technologies pour produire les protéines du futur

Les deux entités renforcent leur partenariat sur le segment des nouvelles protéines

© Bülher/DIL

Les deux PDG du Suisse Bühler AG, bien connu des meuniers via leurs machines servant aux différentes étapes de la production de la farine, et de l’Allemand DIL Deutsches Institut für Lebensmitteltechnik e. V. (technologie alimentaire), un institut de recherche sur les technologies alimentaires et les sciences de l’alimentation en Allemagne, ont annoncé le 30 août l’inauguration d’un centre des technologies consacré aux protéines du futur.

Cette nouvelle entité, située à Quakenbrück outre-Rhin, porte notamment sur les technologies permettant de produire des substituts de viandes extrudés (texturation sèche de protéines, texturation humide de protéines, encapsulation d'ingrédients actifs, extrusion de cuisson de produits de snacking) à partir des protéines végétales. Elle bénéficiera des technologies les plus modernes en matière de recherche, de test et d’infrastructure de production dans le domaine ainsi que d’équipes d’experts de tout premier plan. La structure est opérationnelle et les premiers clients peuvent d’ores et déjà adresser leurs premières demandes et requêtes.

Des services pour les grandes structures et les startups

L’idée est de pouvoir permettre à des entreprises et des porteurs de projets de rapidement passer d’un concept ou d’un projet à la mise au point et à la capacité de produire de façon industrielle et fiable tout en maîtrisant les aspects de durabilité, d’environnement ou encore de consommation de ressources afin de répondre à l’exigence de consommateurs responsables. Les outils mis à disposition dans ce centre permettront notamment de traiter les questions de la mise au point d’aliments sains, goûteux et produits de façon durable.

Outre les aspects de création de prototypage des solutions d’extrusion, de définition des critères de production de masse, de contractualisation de la fabrication, les services fournis aussi dans ce nouveau centre technologique concernent le conseil en équipement et machines pour gérer la future production. La totalité de la future production sera conduite selon les protocoles et les normes de type GMP (bonnes pratiques et industrielles) et HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). D’autres services seront également disponibles : analyses chimiques, microbiologiques et physiques des matières premières mais aussi analyses des produits extrudés (texture…).

Pour l’ouverture du centre de recherche, les deux structures ont lancé un concours, le « Scale it up innovation challenge » en partenariat avec Cargill et Givaudan, afin de permettre à des startups de venir étalonner leurs nouvelles innovations set solutions dans le domaine des protéines végétales.

Avec la création d’outils tel que celui proposé par Bühler/DIL et l’implication grandissante des géants de l’agroalimentaire et des ingrédientistes dans des projets divers et variés (lancement de concours, R&D dédiée, partenariat avec des jeunes pousses…), l’arrivée des protéines végétales comme source de production alternative aux produits laitiers et carnés devient chaque jour un peu plus une réalité.

 

 

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne