Aller au contenu principal

Des dégats en protéagineux

La période de gel de début février a entraîné des dégâts sur protéagineux, confirme la dernière note aux opérateurs de l’Unip. C’est dans l’Est de la France, où le froid a été le plus intense (-15°C à -20°C) et où les dégâts sont aussi graves sur céréales (Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne), que les dégâts sont les plus importants, avec une majorité de parcelles retournées. Ces trois régions représentaient 10.400 ha de pois d’hiver en 2011. La présence de neige a permis d’épargner en grande partie les régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et une partie du sud du Bassin parisien (Eure-et-Loir). En Picardie, Ile-de-France et les secteurs de la région Centre où il n’y a pas eu de neige, les dégâts sont variables. Le climat sec n’a pas été favorable à la reprise. Dans l’Est de la France, les parcelles de pois d’hiver retournées sont en général remplacées par des pois. En Poitou-Charentes où des semis de pois de printemps ont eu lieu entre le 15 et le 20-25 janvier, juste avant le coup de gel, des pertes à la levée ont été signalées. Les semis de pois de printemps ont été effectués en majorité fin février dans l’Ouest, début à mi-mars en Bourgogne et dans le Centre, dans de bonnes conditions. Une enquête Agritel mi-mars auprès de 2.105 producteurs estimait à 25.000 ha la surface supplémentaire de pois et de féverole de printemps issue des ressemis sur 360.000 ha environ de céréales et colza retournés. Côté désherbage, des interventions sont à prévoir sur les parcelles où les plantes sont suffisamment vigoureuses. Mieux vaut attendre pour les parcelles très affaiblies par le gel.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne