Aller au contenu principal

Industrie des céréales/Cosmétique
Des céréales bio dans des produits cosmétiques

La crème cosmétique, développée par la société Les Bonnes Pousses, filiale d’InVivo, sera produite à partir de 100 kg de céréales bio, dans un premier temps, avec pour ambition d’atteindre les 300 kg dans les années à venir.

© Nietjuh-Pixabay

La société Les Bonnes Pousses, filiale d’InVivo, a annoncé le 6 juillet que des crèmes cosmétiques fabriquées à partir de céréales bio seront accessibles à la grande consommation en pharmacie en septembre 2021.

20 000 produits fabriqués, disponibles sur 200 points de vente dans le pays

Les crèmes, appartenant à la marque Cultiv et à la gamme Epanouit, sont produites à partir d’environ 100 kg de céréales, incluant du blé, de l’orge, du lin et du seigle. « L’objectif est d’attendre 300 kg environ de céréales consommées par an par notre site d’extraction basé à Chartres dans les années à venir. À partir de 100 kg de céréales, nous sommes capables d’élaborer 20 000 produits, disponibles sur 200 points de vente en France », détaille Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque Cultiv.

Parmi les fournisseurs de céréales, le nom du groupe coopératif Cavac est cité. « Nous travaillons également avec des agriculteurs indépendants », souligne la directrice de Cultiv.

Aucune prime particulière pour l’OS ou l’agriculteur n’est prévue : « le fournisseur est payé en fonction du niveau du marché du bio. Idéalement, nous souhaitions n’utiliser que les déchets de la plante/du grain, mais des composés essentiels se trouvent dans les graines ». Laure Anne de Tastes révèle que les parties aériennes du grain (soit les enveloppes protectrices) sont utilisées dans la fabrication de compléments alimentaires, et le contenu du même grain pour l’élaboration des crèmes.

Le produit est une crème pour le visage (usage matin et soir), servant de traitement préventif contre le vieillissement de la peau, et utilisable pour les personnes âgées de 35 ans et plus.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne