Logistique
Des ambitions pour Port de Sète-Sud de France
Sur fond de croissance continue depuis cinq ans, Port de Sète-Sud de France poursuit ses investissements, notamment autour de l’intermodalité et du fluvial. L’idée est d’améliorer le lien Méditerranée-Europe du Nord.
Sur fond de croissance continue depuis cinq ans, Port de Sète-Sud de France poursuit ses investissements, notamment autour de l’intermodalité et du fluvial. L’idée est d’améliorer le lien Méditerranée-Europe du Nord.
À travers deux contrats de projet InterRégion-État-Région (2008-2014 et 2015-2020) d’un montant de 70 à 75 M€ (dont la moitié environ financée par la région Occitanie), Port de Sète-Sud de France poursuit ses travaux autour du canal du Rhône à Sète.
Augmenter les capacités du canal du Rhône à Sète
« Je crois à l’intermodalité et, notamment, au report d’un maximum de transport uniquement routier vers des modes de transports combinés route-fleuve-canal-rail, tout en prenant en compte les nouvelles donnes sociétales : enjeux environnementaux, meilleure acceptabilité des projets… Le fluvial, c’est 3,7 fois moins de carburant utilisé et 4 fois moins de CO2 émis par rapport au transport routier. Et je n’oublie pas pour autant les aspects de rupture de charge et de vitesse qui sont également à gérer », explique Jean-Claude Gayssot, président de l’établissement public régional. Et le dirigeant, aussi à la tête de MedLink (solution logistique reliant la Méditerranée au nord de l’Europe) de poursuivre : « Je défends ardemment les aménagements du canal du Rhône à Sète afin de densifier l’axe Nord-Sud et Sud-Nord qui relie l’Afrique, la Méditerranée, la vallée du Rhône puis le nord de l’Europe ». Ce canal du Rhône à Sète enregistre un trafic commercial en moyenne de 400 000 t de marchandises transportées par an. Des bateaux de commerce de 250 à 1 000 t l’empruntent, transportant essentiellement du vrac (céréales, charbon, sel, sables et graviers).
Les travaux, bien avancés, mais qui nécessiteront une 3e convention pour traiter la totalité de l’itinéraire, devraient permettre de tripler le trafic de marchandises sur le canal tout en permettant à des bateaux plus gros (1 500 t et plus d’emport) de circuler tout en se croisant. Une activité de conteneurs “High Cube” sur deux rangs est prévue. Port de Sète-Sud de France a réalisé, en 2018, un premier transport reportant des marchandises des camions vers des wagons à destination de la Belgique et qu’en 2020 une opération similaire devrait avoir lieu vers l’Allemagne.
En 2018, le chiffre d’affaires global du port a augmenté de 8 %, à 20,3 M€ (18,8 M€ en 2017). C’est la cinquième année consécutive de croissance (+41 % sur cinq ans).