Aller au contenu principal

Céréales secondaires 2008/2009
Demande mondiale accrue en sorgho

Selon le CIC, la consommation mondiale de sorgho et d’avoine est attendue en progression en 2008/2009, alors que le seigle devrait être moins disponible

MARCHE. Dans son dernier rapport le Conseil international des céréales (CIC) a fait le point sur la production mondiale de seigle en 2008, qui devrait atteindre 17 millionsd e tonnes, en légère baisse par rapport au chiffre de juin, mais tout de même 1,7 millions, ou 11 %, de plus que l’an dernier. Les estimations de production formulées pour l’Union européenne ont été rognées de 0,2 million et portées à 9 Mt (7,7 millions) en raison d’un ajustement pour l’Allemagne, où le temps sec a affecté les rendements. En Pologne, la récolte devrait être plus importante qu’en 2007, à 3,8 Mt (3,3 millions). La production en Russie, de son côté, devrait être comparable à celle de l’an dernier, aux alentours de 4 Mt.

Des échanges mondiaux en nette progression en 2008/2009 en seigle

Du fait d’une légère détérioration des perspectives de récolte dans l’Union européenne, les prévisions de consommation mondiale de seigle en 2008/2009 affichent un léger recul par rapport à juin, à 16,4 Mt (15,5 millions). L’utilisation totale dans l’affouragement, est estimée à 8 Mt (7,8 millions), car le repli dans l'Union européenne est plus que compensé par des augmentations ailleurs, y compris dans l’ex-URSS. La hausse de la production attendue cette année devrait permettre un certain redressement des stocks de clôture en 2008/2009, à 1,7 Mt (1 million).

Le CIC prévoit donc des échanges mondiaux de seigle en 2008/2009 plutôt inchangés par rapport au rapport de juin, à 0,6 Mt, soit quelque 50 % de plus que l’an dernier. Du fait des meilleures disponibilités, les expéditions de l’Union européenne devraient quadrupler, à 300.000 tonnes. Les importations de seigle du Japon devraient faire un bond marqué pour se hisser à 200.000 tonnes.

Progression de la consommation mondiale de sorgho en 2008/2009

Selon le CIC, la production mondiale de sorgho en 2008 est estimée à 0,5 Mt de plus qu’en juin, à 63,2 Mt (67,0 millions), en raison d’une estimation relevée pour l'Argentine. Aux Etats-Unis, la superficie moissonnée devrait reculer d’environ 6 %. Le développement des cultures est en retard sur l’an dernier, du fait du temps humide dans le MidWest. Les estimations de production sont inchangées à 10,5 Mt (12,8 millions). La récolte de l’Argentine pourrait augmenter de 0,5 million, à 4 Mt. Sur la base des rendements moyens, la production en Australie devrait reculer par rapport au record de l’an dernier, à 2 Mt (2,7 millions).

Les estimations de consommation mondiale de sorgho en 2008/2009 s’améliorent de 0,5 Mt par rapport au mois précédent, à 64,2 millions (67,0 millions), principalement pour traduire une production accrue attendue en Argentine. L’utilisation dans l’alimentation animale devrait reculer de 11 %, à 28,0 Mt, principalement du fait d’une consommation nettement moindre dans l’UE, où les disponibilités de blé et d’orge vont augmenter. Malgré une utilisation réduite du sorgho, un repli de près de 6 % de la production mondiale devrait faire en sorte que les stocks mondiaux de clôture en 2008/2009 chutent à 3,8 Mt (4,7 millions).

Les échanges mondiaux en 2008/2009 devraient être inchangés par rapport au mois dernier, à 5,8 Mt (9,1 millions). Les besoins d’importations de l’UE devraient afficher un net repli, à 2 Mt (5,8 millions), alors que les achats du Mexique devraient se redresser à 1,8 million (1,2 million).

Echanges internationaux stables en avoine

La production mondiale d’avoine en 2008, à 25,2 Mt, est estimée à quelque 2,7 % de moins que la campagne précédente, pour traduire une contraction des semis en Russie et au Canada. La production dans l’Union européenne devrait être légèrement inférieure à l’an dernier, à 8,7 Mt (8,8 millions), principalement du fait d’une récolte moindre en Pologne. Dans la CEI, des conditions météorologiques généralement favorables ont été propices aux cultures en Russie et les estimations de production sont inchangées à 5 Mt (5,4 millions).

En Ukraine, la production devrait être légèrement plus importante que l’an dernier, à 0,8 Mt (0,6 million). Les estimations de production pour le Canada sont abaissées de 0,1 million, à 3,5 Mt (4,7 millions), car un temps humide et frais a ralenti le développement des cultures, semées sur une superficie nettement réduite.

Bien que les superficies moissonnées aux Etats-Unis soient peut-être à leur plus petit niveau historique, en raison d’un recul estimé à 8 % des semis, de meilleurs rendements devraient permettre à la production d’égaler celle de l’an dernier, à 1,3 Mt. Du fait d’une hausse attendue de 10 % des superficies plantées, la récolte de l’Australie devrait se redresser à 1,5 Mt (0,8 million).

Les prévisions de consommation mondiale d’avoine en 2008/2009 sont relevées de 0,2 Mt par rapport aux estimations antérieures, pour passer à 25,6 millions (25,4 millions), pour traduire des corrections à la hausse des projections d’utilisation dans l’alimentation animale en Argentine, en Ukraine et aux Etats-Unis. Les stocks mondiaux de clôture sont relevés de 0,4 million et placés à 2,6 Mt (3,1 millions), suite à des estimations plus élevées des stocks de report américains. Les échanges mondiaux d’avoine en 2008/2009 devraient être inchangés par rapport à juin, à 2,3 Mt, ce qui constitue un repli de 18 % sur l’an dernier. Ceci est en grande partie dû au vif recul attendu des exportations du Canada, à 1,7 Mt (2,3 millions).

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne