Aller au contenu principal

Maïs
Demande du nord-UE

Les cours du maïs français ont suivi la tendance baissière observée à Chicago entre les 17 et 24 août. Les pluies tombées récemment en Amérique du Nord ont soulagé les plantes. Les conditions de cultures sont bonnes en mer Noire et dans l’UE. Le CIC projette une production mondiale à 1 017 Mt en août, contre 1 020 Mt en juillet. La hausse de l’euro face aux autres monnaies constitue un autre élément baissier. Sur les places françaises, les affaires ne sont pas débordantes, malgré la présence d’une demande des Fab du nord-UE. La concurrence extérieure est toujours aussi forte. Un bateau de 180 000 t est arrivé sur Tarragone, limitant les besoins espagnols. Dans les champs, les conditions de cultures "bonnes à très bonnes" ont progressé d’un point à 80 % en semaine 33 (contre 63 % en 2016), selon Céré’Obs.

Orge de mouture

Hausse des primes

Les cotations de l’orge fourragère ont progressé entre les semaines 33 et 34, conséquence d’un courant de demande présent en portuaire (Chine, Arabie saoudite…), permettant aux primes de progresser. Mais une rétention en culture est signalée, limitant les affaires.

Orge de brasserie

Marché en attente

Les prix des orges brassicoles sont plutôt en retrait d’une semaine sur l’autre, suivant la tendance baissière des autres céréales. Les échanges ne sont pas débordants en cette période de vacances. Le marché est dans l’attente de connaître le degré des dégâts qualitatifs présentés par les grains en Allemagne.

Blé dur

Rien à signaler

Bon nombre d’opérateurs étant en congés, les cotations ont peu évolué en blé dur.

Frets fluviaux

Vers une baisse des prix des cales à court terme ?

Les cours des frets fluviaux n’ont pas évolué ces deux dernières semaines (du 10 au 24 août), sur un marché peu actif. La tendance sur le court terme serait à la baisse, des opérateurs essayant de grignoter des parts de marché. Cependant, le chantier du Grand Paris capte beaucoup de cales, ce qui risque d’entraîner une hausse des cours fluviaux sur le dernier trimestre au départ du bassin de la Seine.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne