Aller au contenu principal

Céréaliers : Orama se prépare à une année difficile

En conférence de presse le 7 janvier à Paris, les dirigeants d'Orama ont fait part de leurs inquiétudes quant à la situation actuelle des céréaliers. « Faute de prix sur les céréales, nous avons des agriculteurs qui sont en train de manger leur capital, souvent familial », a souligné Christophe Terrain, vice-président du syndicat. Le dirigeant n'a pas exclu la mise en place par le gouvernement d'un plan d'accompagnement permettant à ceux qui le souhaitent de quitter leur métier. « Personne ne veut parler de ce sujet-là, mais dans le sud de la France, il est d'actualité », a insisté le syndicaliste. Celui-ci s'est par ailleurs plaint du manque d'écoute de la filière au niveau gouvernemental. Dans l'immédiat, Orama souhaite que se réunisse le plus vite possible le comité de suivi du marché des matières premières agricoles, annoncé au printemps 2009 par Michel Barnier. Le syndicat veut notamment des allégements de charges et de contraintes réglementaires ainsi que le maintien pour 2011 de l’aide rotationnelle.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne