Aller au contenu principal

Céréales biologiques : la France autosuffisante à l'horizon 2018

Coop de France confirme la tendance haussière de la production de céréales bio. La hausse de l'offre disponible pose question sur l'évolution future du marché.

Les experts de Coop de France Agroalimentaire ont estimé que les industriels hexagonaux pourront combler leurs besoins en céréales bio made in France, sans avoir recours aux importations (Europe de l'Est, Chine...) à l'horizon 2018. Dans le détail, les fabricants d'aliments pour animaux seront autosuffisants dès la saison prochaine, ont-ils indiqué lors d'une conférence organisée le 3 juin à Paris. Les industriels de l'alimentation humaine, dont les meuniers, le seront en 2018, confirmant l'information parue dans notre édition du 31 mai (n°4159). « On pourrait même voir se développer des exportations dès 2016/2017 », se réjouit Marianne Sanlaville, chargée de mission Filières bio chez Coop de France. Toutefois, elles ne constitueraient que des opportunités ponctuelles. L'Espagne serait une destination de choix. « Nous exportons déjà des aliments pour animaux sur cette destination », indique Fabien Fouragnan, responsable Activité bio au sein de Sud-Ouest Aliments.

Attention à l'arrivée soudaine de nouveaux producteurs

Les professionnels de la filière bio s'interrogent toutefois des consé-quences de la hausse de la production sur l'évolution des prix et le fonctionnement futur du marché.

« Nous constatons que la progression de la production bio se fait par vague. Nous en avions observée une en 2005, et la nouvelle est arrivée en 2015 », analyse Christophe Lecuyer, président de la Sica Axéréal Bio. Or, « notre métier est de lisser ces nouvelles vagues ». En d'autres termes, l'opérateur s'inquiète de l'arrivée trop brusque de nouveaux producteurs, qui ne connaissent pas toujours bien la filière, et pourraient ne pas répondre correctement aux besoins des industriels. Par ailleurs, certains disposent de capacités de stockage importantes, susceptibles d'augmenter la volatilité des prix, selon le dirigeant. 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne