Aller au contenu principal

La dépêche - le petit meunier
Carnet

Gnis : Anne-Laure Fondeur, chef du service technique

Gnis : Anne-Laure Fondeur, chef du service technique

Le Gnis (interprofession des semences et plants) a annoncé, le 20 juillet, la nomination d'Anne-Laure Fondeur à la tête de son Service officiel de contrôle et de certification (Soc). « Anne-Laure Fondeur a été nommée le 11 juillet 2016 chef du Soc par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt », selon un communiqué. Elle remplace Marie-France Cazalère, nommée conseillère Agriculture, Développement rural et Pêche à la présidence de la République. Anne-Laure Fondeur était conseillère chargée de la sécurité sanitaire et du cheval au cabinet de Stéphane Le Foll depuis deux ans, après avoir exercé des fonctions à la Direction générale de l'alimentation au ministère de l'Agriculture. «Le Soc est chargé de mettre en œuvre la mission de service public relative au contrôle de la qualité et de la certification des semences et plants confiée au Gnis, précise le communiqué. Le Soc exerce aussi depuis le 3 avril 2013 une délégation de service public concernant le contrôle phytosanitaire des semences et plants. »

Nufarm : changement de direction

Le spécialiste de la protection des plantes Nufarm a annoncé, le 30 août, plusieurs changements à sa tête et un renforcement des équipes commerciales. « Lionel Orcel, précédemment directeur de l'activité non agricole de la firme, a pris depuis le 1er août la responsabilité commerciale de l'ensemble des activités, agricole et non agricole », selon un communiqué. Il est nommé directeur Business France. José Ruivo, directeur Agro France depuis 2013, « a pris, depuis le 1er août, de nouvelles fonctions au sein de Nufarm en Europe. Il quitte donc l'organisation Nufarm France », ajoute le groupe. Nufarm annonce le recrutement de deux directeurs. Premier arrivé, Marco Manfroni exerce la fonction de directeur commercial de la région Nord.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne