Brasserie – plan social pour Kronenbourg
Les Brasseries Kronenbourg, leader du marché français, ont présenté, le 23 octobre à Strasbourg, un plan de réorganisation qui se soldera par la suppression de 214 des 1 390 emplois d’ici à fin 2010. « La chute des volumes devient telle qu’il faut changer plus profondément de modèle », reconnaît la direction du groupe. Kronenbourg subit les conséquences directes de la baisse de consommation de bière en France, qui s’est accentuée dernièrement. Alors que le marché cédait 1 % par an depuis vingt ans, il aurait perdu 6 % depuis le début 2008, selon la direction. L’activité du brasseur devrait s’en ressentir dans les mêmes proportions : la production du site d’Obernai (Bas-Rhin), qui atteignait 7 Mhl en 2007, devrait être amputée de 400 000 hl cette année.
L’usine reste rentable mais elle est mise à mal par la baisse des marges liée notamment à la hausse des cours du malt. « On est sur un marché qui va mal et dans une société qui va mal. […] On est devenu tellement lourd, il fallait agir », a déclaré à la presse Thomas Amstutz, le président de Brasseries Kronenbourg nommé en septembre par le nouveau propriétaire, Carlsberg. Le brasseur danois met en œuvre son « plan de relance » à l’issue de ses cent jours d’observation. M. Amstutz a ainsi indiqué vouloir « reconquérir le client dès 2009 ».