Aller au contenu principal

Bon à très bon critère de panification pour 43 % de la collecte de blé tendre

Mercredi 10 septembre, FranceAgriMer et Arvalis ont respectivement présenté les résultats d'une enquête commune sur la qualité des blés tendres 2014. Réalisée à l'entrée des organismes stockeurs, avant que les grains soient travaillés. Elle est basée sur 260 sites collecteurs répartis sur l'ensemble de la France, totalisant 527 échantillons.

11,1 % de protéine en moyenne

La teneur en protéines moyenne est de 11,1 %, quasiment similaire aux 11,2 % de 2013, avec 58 % des blés au-dessus de 11 %. 60 % des blés présentent un PS au-dessus de 76 kg/hl, considéré comme le seuil commercial pour de nombreux cahiers des charges vers le MoyenOrient et le Maghreb, la moyenne se situant à 76,3. Le taux moyen d'humidité est de 13,8 %. 65 % des blés affichent un temps de chute de Hagberg supérieur ou égal à 170, et 46 % au-dessus de 220.

Les tests de panification ont seulement été réalisés sur les échantillons présentant un temps de chute de Hagberg de plus de 140, soit 73 % de la collecte. 71 % de ces blés analysés ont une bonne à très bonne force boulangère (W) au-dessus de 150, et 90 % ont un P/L

65 % des blés tendres affichent un temps de chute de Hagberg supérieur à 170.

” très équilibré. Au final, 59 % sur les 73 % de la collecte analysés présentent une bonne à très bonne valeur boulangère (>250 sur 300), ce qui correspond à 43 % de la récolte globale, à comparer au chiffre de 95 % pour l'an passé. Au total, 1 % des blés s'avèrent être de classe E (0,5 Mt), 20 % de classe 1 (7,4 Mt), 33 % de classe 2 (12,1 Mt) et 46 % de classe 3 (16,7 Mt) – dont 19 % avec un temps de chute de Hagberg supérieur à 140.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne