Aller au contenu principal

Biodiesel argentin : des exportations 2014 attendues en baisse de 39 %

La demande intérieure pourrait prendre le relai

Les exportations argentines de biodiesel devraient chuter de 39 % en 2014 par rapport à 2013, en raison des taxes à l'importation imposée par l'UE, selon la Carbio (Chambre argentine des biocarburants). Ce marché représentait jusqu'à récemment 90 % des débouchés à l'international. L'organisme table sur des expéditions de 700-750.000 t (pour une production domestique de 1,81,9 Mt), contre 1,15 Mt l'an passé.

Fin novembre 2013, l'UE a mis en place des droits antidumping de 24,6 % en moyenne sur les importations de biodiesel argentin (à base de soja) et indonésien (à base d'huile de palme), valables pour une durée de cinq ans. Cela faisait suite à des mesures temporaires appliquées depuis le 27 mai 2013.

La demande intérieure pourrait prendre le relai

Sur le marché intérieur argentin, le prix du biodiesel est fixé par l'État. Le taux d'incorporation de biodiesel dans le gazole, fixé en 2006 à un minimum de 5 %, est passé à 10 % en février 2014. Néanmoins, ce taux n'aurait pas dépassé 4 % le mois dernier, d'après la Carbio. En effet, le cours intérieur du biodiesel, que le gouvernement n'avait pas changé depuis trois mois, était si bas qu'il ne couvrait plus les coûts de production, en raison de l'inflation rampante et d'une forte dévaluation du peso depuis le début de l'année (-17,1 % face au dollar). Pour rappel, alors que l'huile de soja est libellée en dollar, le biodiesel l'est en peso argentin.

“Depuis février 2014, le taux d'incorporation de bio-diesel est passé à 10 %. ”

La chance pourrait peut être, enfin, sourire au secteur puisqu'à la mi-mars, l'État a officiellement revu les prix du biodiesel sur le marché intérieur, ce qui devrait stimuler les taux d'incorporation. Si le taux de 10 % était respecté, les besoins du marché domestique seraient de 1,11,2 Mt. Une avancée importante pour l'industrie après la quasi fermeture du marché européen.

Nouvelles tentatives à l'OMC

Le 19 décembre, l'Argentine a déposé une plainte auprès de l'OMC, trouvant les mesures de l'UE injustes. Sa requête ayant été infructueuse jusqu'ici, elle a demandé le 13 mars que soit constitué un groupe d'experts pour régler ce différend. Il serait chargé de remettre un rapport préliminaire dans les six mois.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne