Aller au contenu principal

Beuzelin fait la preuve de la complémentarité de son silo portuaire avec les sites céréaliers rouennais

«La baisse des volumes et la qualité hétérogène des blés récoltés en 2016 sur l'hinterland du port de Rouen viennent illustrer pleinement le concept de Maison bleue [silo portuaire inauguré l'an dernier, cf. édition du 12 juillet 2016], commente Florent Beuzelin, PDG de la SAS Beuzelin. A savoir, un silo dont l'équipement permet de remettre les matières premières réceptionnées aux normes exigées par la clientèle.» Grâce à ces installations (travail sur la densité des grains), «nous pouvons notamment réhausser le PS des blés pour pouvoir les charger sur l'Algérie, ce qui nous permet de maintenir un courant d'exportation sur ce client traditionnel de la France». Cependant, «il existe des déficiences qualitatives du blé 2016 sur lesquelles nous ne pouvons pas intervenir, comme la valeur boulangère et la note de panification, nous fermant les portes des meuniers d'Afrique de l'Ouest». L'autre particularité de Maison bleue concerne son activité à l'importation, principalement de blé dur et de légumes secs.

Maison bleue tourne à plein régime

Au final, en cette campagne atypique, le silo portuaire de Beuzelin fonctionne «à plein régime, avec une gestion très tendue des stocks et des flux». Et Florent Beuzelin de préciser : «Nous allons réaliser sur la campagne 2016/2017 un trafic global de 500 000 t, soit dix rotations de nos 50 000 t de capacité de stockage, dont 350 000 t à l'export (pour les deux tiers en blé meunier et le tiers restant en légumes secs et colza).» Une belle réussite pour une première année d'exploitation. A quand une extention du site ? Elle n'est, pour l'heure, pas d'actualité.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne