Aller au contenu principal

Après le carburant, les aliments ?

Le manque de carburant, conséquent aux mouvements sociaux liés à la loi El Khomri, pourrait perturber considérablement l'activité du secteur agroalimentaire. Qu'il s'agisse des producteurs de grandes cultures, des éleveurs, des OS, de leurs fournisseurs ou de clients de l'industrie agroalimentaire, de nombreuses voix se sont élevées pour bénéficier de mesures exceptionnelles. La FNSEA a ainsi demandé au gouvernement un accès prioritaire des agriculteurs au réseau de distribution de carburant, à l'image des forces de l'ordre, des pompiers ou des services de santé. De son côté, l'Ania a mis en garde dans un communiqué du 26 mai contre les « risques de rupture dans l'approvisionnement des produits alimentaires ». Quant à l'industrie de la nutrition animale qui s'exprime cette semaine dans nos colonnes (lire l'Événement en page 3), elle rappelle l'importance du bien-être animal dans ce contexte et demande également à faire partie des activités prioritaires « pour l'accès au carburant ». Des demandes très ambitieuses au regard de la première réponse qu'a pu recevoir la FNSEA ce vendredi du ministère de l'Agriculture. Ce dernier a en effet accepté « de saisir le secrétaire d'État chargé du Budget » pour mettre en place une dérogation pour les agriculteurs permettant « d'utiliser le fioul domestique au lieu du gazole non routier pour l'approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers ». Attention, les agriculteurs aussi pourraient bloquer le pays... Mais à pied !

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne