Filière protéine végétale
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie viennoiserie pâtisserie
Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie viennoiserie pâtisserie
Algama, entreprise française spécialisée dans la sélection d’algues, la formulation d'ingrédients et l'industrialisation à grande échelle de produits d'origine végétale, a annoncé, le 10 janvier 2023, avoir bouclé un tour de table de 13 M€ pour développer son activité de remplacement des œufs par des produits à base de protéine végétale. Les fonds levés serviront notamment « de mener à bien un plan de développement industriel ambitieux, avant l’ouverture d’une usine à Liège » en Belgique (10 000 m2).
Nouveaux investisseurs
Toujours soutenue par ses investisseurs historiques (Horizons Ventures, Blue Horizon Ventures, CPT Capital, Veginvest ou encore Alwyn Capital), l’entreprise, installée à Malakoff (Hauts-de-Seine) et fondée en 2013, accueille de nouveaux investisseurs comme les fonds à impact Noshaq, Newtree Impact et Beyond Impact et des industriels de l’agroalimentaire comme Grupo Bimbo ou encore Thai Union Group.
Algama travaille sur des procédés brevetés de séparation et de formulation des microalgues à coût compétitif et à impact environnemental réduit par rapport à d’autres procédés industriels classiques.
Tamalga pour la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
Elle possède une première gamme d’ingrédients regroupés sous le nom de Tamalga. Elle est utilisable dans les secteurs de la boulangerie, de la viennoiserie et de la pâtisserie pour remplacer les œufs par exemple dans les brioches, les biscuits, les entremets, les madeleines ou encore les gaufres. Les procédés développés par Algama (25 brevets dans 31 pays) peuvent aussi être utilisés comme texturant et comme améliorant nutritionnel dans des analogues de viande ou de poisson.
Algama travaille également en partenariat avec le CNRS, l’Inrae, l’université d’Avignon, la BPI, Bioeconomy for Change (ex IAR, le pôle de la bioéconomie), Protéines France ou encore la région Île-de-France.