Aller au contenu principal

Agrocarburants, des signes encourageants du gouvernement

DE L’E10 A LA PLACE DU SUPER. Le président de la République a souhaité, dans son discours prononcé lors de sa visite au Mondial de l'Automobile le 9 octobre, qu'en 2009 commence « le remplacement des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10 % d'éthanol, l'E10 ». Pour l'instant, l'essence additivée à l'éthanol l'est à hauteur de 5 %. Nicolas Sarkozy veut également rectifier le système actuel qui pénalise le développement des voitures flex-fuel. Il a souhaité que ces véhicules, fonctionnant à l'éthanol E 85, « puissent être exonérés rapidement du malus qui les frappe et qui ne tient pas compte du bénéfice environnemental complet de tels véhicules ». Le président de la république a par ailleurs réaffirmé l’objectif français de porter à 7 % en 2010 le taux d’incorporation d’agrocarburants et à 20 % la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale, et ce à échéance 2020.

Des déclarations logiquement « bien accueillies » par la filière bioéthanol, qui prônait dernièrement le développement de l’E10. Selon ses représentants, les intentions du gouvernement, si elles étaient appliquées, devraient « faciliter le développement » du bioéthanol qui « s’inscrit comme l’une des alternatives aux énergies fossiles », indique un communiqué du 10 octobre. Les producteurs rappellent par ailleurs qu’ils ont « investi 1 Md€ afin de développer des unités de production pour répondre aux objectifs » gouvernementaux. « Ces investissements doivent aujourd’hui être amortis et la défiscalisation du bioéthanol doit être conservée afin de pérenniser la filière et les emplois qui y sont liés », martèle-t-elle. De fait, la filière «demeure très attentive» à l'évolution du dossier «défiscalisation», très prochainement débattu au Parlement. La FNSEA se satisfait elle aussi, dans un communiqué, des annonces de Nicolas Sarkozy qui, selon le syndicat, vont « dans le bon sens ».

De son côté, Stéphane Demilly, député de la Somme et président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale, a rencontré Éric Woerth (ministre du Budget) et devait être reçu par Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie), mardi 14 octobre. Il «entend veiller» à ce que ces engagements soient traduits dans les faits par la loi de Finances 2009.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne