Agrocarburants, des signes encourageants du gouvernement
DE L’E10 A LA PLACE DU SUPER. Le président de la République a souhaité, dans son discours prononcé lors de sa visite au Mondial de l'Automobile le 9 octobre, qu'en 2009 commence « le remplacement des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10 % d'éthanol, l'E10 ». Pour l'instant, l'essence additivée à l'éthanol l'est à hauteur de 5 %. Nicolas Sarkozy veut également rectifier le système actuel qui pénalise le développement des voitures flex-fuel. Il a souhaité que ces véhicules, fonctionnant à l'éthanol E 85, « puissent être exonérés rapidement du malus qui les frappe et qui ne tient pas compte du bénéfice environnemental complet de tels véhicules ». Le président de la république a par ailleurs réaffirmé l’objectif français de porter à 7 % en 2010 le taux d’incorporation d’agrocarburants et à 20 % la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale, et ce à échéance 2020.
Des déclarations logiquement « bien accueillies » par la filière bioéthanol, qui prônait dernièrement le développement de l’E10. Selon ses représentants, les intentions du gouvernement, si elles étaient appliquées, devraient « faciliter le développement » du bioéthanol qui « s’inscrit comme l’une des alternatives aux énergies fossiles », indique un communiqué du 10 octobre. Les producteurs rappellent par ailleurs qu’ils ont « investi 1 Md€ afin de développer des unités de production pour répondre aux objectifs » gouvernementaux. « Ces investissements doivent aujourd’hui être amortis et la défiscalisation du bioéthanol doit être conservée afin de pérenniser la filière et les emplois qui y sont liés », martèle-t-elle. De fait, la filière «demeure très attentive» à l'évolution du dossier «défiscalisation», très prochainement débattu au Parlement. La FNSEA se satisfait elle aussi, dans un communiqué, des annonces de Nicolas Sarkozy qui, selon le syndicat, vont « dans le bon sens ».
De son côté, Stéphane Demilly, député de la Somme et président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale, a rencontré Éric Woerth (ministre du Budget) et devait être reçu par Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie), mardi 14 octobre. Il «entend veiller» à ce que ces engagements soient traduits dans les faits par la loi de Finances 2009.