Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Activité ralentie sur des marchés céréaliers sous la pression de Chicago

Les cours du blé tendre sur Euronext et les places françaises se laissent influencer par le marché à terme de Chicago. Celui-ci est baissier, traduisant le manque de compétitivité de l'origine américaine liée à la fermeté du billet vert. Les conditions de culture s'avèrent par ailleurs globalement favorables dans la plupart des grandes zones de production du pays. La demande reste bien présente à l'international. Les offres européennes, et notamment françaises, étant bien placées, cela tend à modérer le repli des cours. Le portuaire est moyennement animé sur La Pallice, en blés meuniers comme fourragers. Ces derniers animent aussi le port de Rouen. Dunkerque génère quant à lui des flux de blés meuniers et intermédiaires, destinés vraisemblablement à alimenter des utilisateurs marocains. Quelques affaires se sont traitées, en local, avec les fabs bretons, qui procèdent à des achats de complément. Les meuniers s'intéressent quant à eux plutôt à la nouvelle récolte, mais se heurtent au manque d'offres même si quelques lots font surface.

Soulignons que le contrat Blé meunier n°3, dit Premium, sera lancé sur Euronext lundi 2 mars. L'annonce de l'arrivée de ce contrat perturbe quelque peu les opérateurs. Ouvrant sur l'échéance septembre, il entend permettre de couvrir leur risque prix sur une partie de leur récolte 2015. Cela peut expliquer en partie l'attentisme sur la NR. En Champagne, l'activité a ralenti. Dans le Sud-Ouest, les affaires sont ponctuelles. Sur le port de Bordeaux, l'activité s'avère plutôt faible.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne