Aller au contenu principal

Mercosur/UE
Accords bilatéraux ?

Plaidoyer brésilien pour des accords avec l’UE

« NOUS SOUHAITONS que le Mercosur et l’UE concluent des accords qui permettent de voir les taxes européennes sur les importations de viandes baisser de 180 % à 60 % », a déclaré le président de l’ABIEC (Association nationale des industries expotatrices de viandes) et ancien ministre de l’Agriculture brésilien Marcus Vinicius Pratini de Moraes. Lors d’une conférence de presse le 24 octobre au Sial (Salon international de l’Alimentation), il a regretté que les exportations brésiliennes de viande bovine – 3,15 Md$ en 2005, soit une hausse de 26 % par rapport à 2004 – n’aient progressé que de 12 % vers l’UE entre janvier et septembre 2006 par rapport à la période correspondante de 2005.

« Très déçu » par les négociations à l’OMC, M. de Moraes estime que l’UE aurait tout à gagner avec des accords bilatéraux avec les principaux pays d’Amérique du Sud, ce qui lui permettrait d’être plus présente dans les secteurs industriels et des services sur ce continent. Le Brésil est le premier exportateur de viande bovine, avec près de 2,3 millions de tonnes en 2005, soit le tiers du total mondial.

Rappelons que le ministre français de l’Agriculture, Dominique Bussereau, avait estimé auparavant que « les institutions multilatérales », comme l’OMC devaient rester le « forum privilégié pour réfléchir, se concerter et décider », mais, a-t-il ajouté, « il n’est pas interdit de réfléchir à une gestion mondiale de l’agriculture qui (...) tiendrait mieux compte de la spécificité » de ce secteur.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne