Aller au contenu principal

Lac de Caussade : retenue d’eau légale ou illégale ? Décision ce 23 février

D’abord autorisée puis interdite, la construction du lac de Caussade dans le Lot-et-Garonne a été menée à son terme. Agriculteurs irrigants et militants écologistes s’affrontent. Verdict attendu ce 23 février. Le tribunal administratif doit statuer sur la légalité ou pas de cette réserve d’eau artificielle.

Autorisée puis interdite, la construction du Lac de Caussade dans le Lot-et Garonne divise. Pour les agriculteurs, c’est une réserve d’eau nécessaire pour irriguer les cultures. La retenue a été creusée depuis 2018, sur un terrain appartenant à la Chambre d’agriculture, par les exploitants eux-mêmes, apprend-on dans un reportage de France 3. L'eau de pluie y est stockée l'hiver et elle peut contenir 900 000 m3 d’eau sur 20 ha. Elle servira à irriguer 350 ha de terres agricoles.

Agriculteurs irrigants contre militants écologistes

Pour les défenseurs de l’environnement, cette réalisation est au contraire une « catastrophe écologique », rapporte la chaîne de télévision. Ce lac artificiel est une atteinte à la biodiversité. Il « laisse la porte ouverte à tous les projets de retenue d’eau » qui ont « un impact globalement négatif sur les milieux ».

Le préfet du département qui avait dans un premier temps donné son feu vert est revenu sur sa position. Les défenseurs du projet contestent en appel le retrait du premier arrêté autorisant les travaux. Le tribunal administratif doit se prononcer ce mardi 23 février sur le caractère légal ou pas de ce bassin.

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité