« Label Haie » : Engie Solutions va augmenter ses approvisionnements en bois durable
Engie Solutions vient d’annoncer son engagement à développer une filière bois-énergie durable en augmentant la part d’approvisionnement en biomasse produite à partir de haies certifiées durables par le « Label Haie ».
Engie Solutions vient d’annoncer son engagement à développer une filière bois-énergie durable en augmentant la part d’approvisionnement en biomasse produite à partir de haies certifiées durables par le « Label Haie ».
Alors que les haies reculent de 23 500 km par an en France, Engie Solutions a signé une convention avec l’Afac-Agroforesteries (Association Française de l’Arbre Champêtre-Agroforesteries) visant à développer les pratiques vertueuses de cultures de haies.
Une convention pour encourager les bonnes pratiques du label haie
En signant cette convention, l’entreprise explique vouloir s’engager dans le développement du « Label Haie » et encourager la filière bois à une production plus durable de ses approvisionnements, apportant des cobénéfices environnementaux.
Lire aussi : Haies : un rapport ministériel confirme leur diminution constante
« Préserver et restaurer la haie sur le long terme »
ENGIE Solutions affirme avoir « choisi le « Label Haie » parce qu’il apporte la garantie, grâce aux cahiers des charges « gestion » et « distribution », de préserver et restaurer la haie sur le long terme ». L’entreprise explique que désormais, d’ici 2026, pour l’ensemble de son approvisionnement, 20 % des plaquettes bocagères destinées à alimenter les chaudières biomasse seront issues de filières certifiées « Label Haie ».
Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?
Appuyer la mise en œuvre du « Pacte en faveur des haies »
Cet engagement, rappelle Engie Solutions, marque sa volonté de venir appuyer la mise en œuvre du « Pacte en faveur des haies » annoncé par les ministres Sarah El Haïry et Marc Fesneau le 29 septembre dernier.
Ces haies présentent en effet, de nombreux atouts notamment pour la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux effets du changement climatique, deux défis majeurs pour la planification écologique engagée par le gouvernement.
Lire aussi : Haie : inverser la tendance du remembrement va nécessiter près de deux milliards d'euros, selon l'Afac
« Soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie »
« Ce partenariat avec l’Afac-Agroforesteries répond à un intérêt commun de soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie tout en garantissant des ressources sur le long terme et contribuer ainsi à notre objectif collectif de décarbonation de notre économie » commente Jérôme Delannoy, directeur Biomasse Soven, chez Engie Solutions.