Aller au contenu principal

La vigne au cœur d’une collaboration entre l’Inrae et l’université de Californie

Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca. © X. Delbecques
Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca.
© X. Delbecques

Les échanges entre Gary May, chancelier de l’université de Californie à Davis (UC Davis), et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, initiés il y a plus d’un an, se sont concrétisés en juillet dernier à travers la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique. Premier axe de cette collaboration, un projet de deux ans portant sur la santé de la vigne et les maladies du bois. « Ce thème est en effet un sujet prioritaire d’intérêt commun, les États-Unis et la France étant deux grands pays producteurs et consommateurs de vin, classés respectivement à la 6e et 3e place mondiale en termes de superficie de vignoble », a commenté l’Inrae dans un communiqué de presse.

Une mise en commun des ressources humaines et matérielles

Plus précisément, les chercheurs vont « étudier l’interaction esca-sécheresse, afin de mieux comprendre les processus sous-jacents de l’esca », indique Chloé Delmas, chercheuse à l’Inrae et en charge de la partie française de la collaboration. Coséléctionnés par les deux organismes, les scientifiques vont « mettre en commun les outils et dispositifs utilisés jusqu’à présent séparément », selon Chloé Delmas, et publieront conjointement les résultats de leurs travaux. Les deux équipes pourront se rencontrer dès que la situation sanitaire liée au Covid-19 le permettra. Un second projet issu de cette collaboration franco-américaine est déjà dans les tuyaux, mais il s’adressera aux professionnels de la filière lait.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole