Aller au contenu principal

La vigne au cœur d’une collaboration entre l’Inrae et l’université de Californie

Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca. © X. Delbecques
Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca.
© X. Delbecques

Les échanges entre Gary May, chancelier de l’université de Californie à Davis (UC Davis), et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, initiés il y a plus d’un an, se sont concrétisés en juillet dernier à travers la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique. Premier axe de cette collaboration, un projet de deux ans portant sur la santé de la vigne et les maladies du bois. « Ce thème est en effet un sujet prioritaire d’intérêt commun, les États-Unis et la France étant deux grands pays producteurs et consommateurs de vin, classés respectivement à la 6e et 3e place mondiale en termes de superficie de vignoble », a commenté l’Inrae dans un communiqué de presse.

Une mise en commun des ressources humaines et matérielles

Plus précisément, les chercheurs vont « étudier l’interaction esca-sécheresse, afin de mieux comprendre les processus sous-jacents de l’esca », indique Chloé Delmas, chercheuse à l’Inrae et en charge de la partie française de la collaboration. Coséléctionnés par les deux organismes, les scientifiques vont « mettre en commun les outils et dispositifs utilisés jusqu’à présent séparément », selon Chloé Delmas, et publieront conjointement les résultats de leurs travaux. Les deux équipes pourront se rencontrer dès que la situation sanitaire liée au Covid-19 le permettra. Un second projet issu de cette collaboration franco-américaine est déjà dans les tuyaux, mais il s’adressera aux professionnels de la filière lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole