Aller au contenu principal

La vigne au cœur d’une collaboration entre l’Inrae et l’université de Californie

Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca. © X. Delbecques
Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca.
© X. Delbecques

Les échanges entre Gary May, chancelier de l’université de Californie à Davis (UC Davis), et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, initiés il y a plus d’un an, se sont concrétisés en juillet dernier à travers la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique. Premier axe de cette collaboration, un projet de deux ans portant sur la santé de la vigne et les maladies du bois. « Ce thème est en effet un sujet prioritaire d’intérêt commun, les États-Unis et la France étant deux grands pays producteurs et consommateurs de vin, classés respectivement à la 6e et 3e place mondiale en termes de superficie de vignoble », a commenté l’Inrae dans un communiqué de presse.

Une mise en commun des ressources humaines et matérielles

Plus précisément, les chercheurs vont « étudier l’interaction esca-sécheresse, afin de mieux comprendre les processus sous-jacents de l’esca », indique Chloé Delmas, chercheuse à l’Inrae et en charge de la partie française de la collaboration. Coséléctionnés par les deux organismes, les scientifiques vont « mettre en commun les outils et dispositifs utilisés jusqu’à présent séparément », selon Chloé Delmas, et publieront conjointement les résultats de leurs travaux. Les deux équipes pourront se rencontrer dès que la situation sanitaire liée au Covid-19 le permettra. Un second projet issu de cette collaboration franco-américaine est déjà dans les tuyaux, mais il s’adressera aux professionnels de la filière lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole