Aller au contenu principal

La vigne au cœur d’une collaboration entre l’Inrae et l’université de Californie

Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca. © X. Delbecques
Le projet Santé de la vigne issu de la collaboration Inrae-UC Davis va principalement porter sur l'étude des interactions entre la sécheresse et l'esca.
© X. Delbecques

Les échanges entre Gary May, chancelier de l’université de Californie à Davis (UC Davis), et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, initiés il y a plus d’un an, se sont concrétisés en juillet dernier à travers la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique. Premier axe de cette collaboration, un projet de deux ans portant sur la santé de la vigne et les maladies du bois. « Ce thème est en effet un sujet prioritaire d’intérêt commun, les États-Unis et la France étant deux grands pays producteurs et consommateurs de vin, classés respectivement à la 6e et 3e place mondiale en termes de superficie de vignoble », a commenté l’Inrae dans un communiqué de presse.

Une mise en commun des ressources humaines et matérielles

Plus précisément, les chercheurs vont « étudier l’interaction esca-sécheresse, afin de mieux comprendre les processus sous-jacents de l’esca », indique Chloé Delmas, chercheuse à l’Inrae et en charge de la partie française de la collaboration. Coséléctionnés par les deux organismes, les scientifiques vont « mettre en commun les outils et dispositifs utilisés jusqu’à présent séparément », selon Chloé Delmas, et publieront conjointement les résultats de leurs travaux. Les deux équipes pourront se rencontrer dès que la situation sanitaire liée au Covid-19 le permettra. Un second projet issu de cette collaboration franco-américaine est déjà dans les tuyaux, mais il s’adressera aux professionnels de la filière lait.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole