Aller au contenu principal

La Tunisie augmente sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance en 2023

Dans le pays, le prix de certains produits de grande consommation, comme le pain, a beaucoup augmenté ces derniers mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Alors que l’ONU craint un risque de pénurie alimentaire, le gouvernement se fixe un objectif : l’autosuffisance en blé dur l’an prochain.

céréales
La Tunisie va augmenter sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance.
© Christian Gloria

Les grandes cultures constituent l’élément le plus important de la sécurité alimentaire de la Tunisie qui importe 70 % de ses besoins en blé tendre et 50 % de ceux en blé dur en grande partie d’Ukraine et de Russie. La consommation céréalière du pays est de 3,4 millions de tonnes (1,2 million de tonnes de blé dur, 1,2 million de tonne de blé tendre et 1 million de tonnes d’orge), selon les données de l’Office des Céréales tunisien. Le blé dur est la principale céréale cultivée dans le pays avec 1 million de tonnes en moyenne sur les trois dernières années. Alors que les récoltes s’annoncent en hausse cette année avec 1,8 million de tonne de blé dur attendue contre 1,6 l’an passé, Tunis a choisi de renforcer sa sécurité alimentaire avec un plan visant l’autosuffisance en blé dur dès l’année prochaine. Il est vrai que le pays qui est très endetté et qui doit faire face à une grave crise économique cherche à faire des économies en réduisant ses importations.

Des aides en faveur des agriculteurs

A partir de la prochaine campagne, l’objectif est une augmentation de 30 % des superficies emblavées en blé dur. Cela se traduirait par 200 000 hectares supplémentaires alloués à cette culture, portant le total à 800 000 hectares cultivés. Cette décision fait partie d’un plan de mesures lancées par le gouvernement pour encourager les agriculteurs tunisiens à produire plus. Le prix par tonne de blé a été augmenté d’environ 50 % mais insuffisamment selon les agriculteurs, notamment les plus petits. Les paysans, faute de moyens sont obligés de travailler avec des engins hors d’âge. Lassés par cette situation, ils demandent à l’Etat tunisien de les aider à remplacer leur matériel agricole devenu obsolète. Ils réclament ainsi de nouveaux tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Le plan prévoit aussi la fourniture de 450 000 quintaux de semences sélectionnées et la garantie de l’approvisionnement en engrais organiques en fournissant 350 000 tonnes aux agriculteurs du pays. Des activités de conseil et d’information à destination des producteurs et le développement de la capacité de stockage sont également inscrits sur la feuille de route du gouvernement.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité