Aller au contenu principal

La troisième édition des « Trophées de la bioéconomie » est lancée

En 2020-2021, c'est la troisième édition des « Trophées de la bioéconomie ». Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé, une transformation locale qui génère des emplois… C’est le type de projets attendus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisateur du concours. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 15 novembre. Objectif : Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché et la faire connaître au grand public.

Prototype Airpod de voiture en lin (2015).
© linfrance.com

Valoriser des « bioressources » pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise depuis trois ans le concours des « Trophées de la bioéconomie ». L’édition 2020-2021 va se dérouler jusqu’au 7 mars 2021.

Des initiatives abouties répondant aux besoins de marché

Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions. Les dossiers de candidature au niveau régional sont à déposer pour le 15 novembre 2020.

Le concours est réservé aux initiatives récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement, et répondant à des besoins de marché.  

Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du prochain Salon international de l'agriculture, prévu du 27 février au 7 mars 2021.

Plus d’informations sur le site Alim’Agri.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité