Aller au contenu principal

La troisième édition des « Trophées de la bioéconomie » est lancée

En 2020-2021, c'est la troisième édition des « Trophées de la bioéconomie ». Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé, une transformation locale qui génère des emplois… C’est le type de projets attendus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisateur du concours. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 15 novembre. Objectif : Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché et la faire connaître au grand public.

Prototype Airpod de voiture en lin (2015).
© linfrance.com

Valoriser des « bioressources » pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise depuis trois ans le concours des « Trophées de la bioéconomie ». L’édition 2020-2021 va se dérouler jusqu’au 7 mars 2021.

Des initiatives abouties répondant aux besoins de marché

Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions. Les dossiers de candidature au niveau régional sont à déposer pour le 15 novembre 2020.

Le concours est réservé aux initiatives récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement, et répondant à des besoins de marché.  

Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du prochain Salon international de l'agriculture, prévu du 27 février au 7 mars 2021.

Plus d’informations sur le site Alim’Agri.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité