Aller au contenu principal

La télémédecine vétérinaire en expérimentation en France pendant 18 mois

La télémédecine vétérinaire est entrée le 6 mai dans une phase d’expérimentation pour une durée de 18 mois. Le docteur Eric Février, président du syndicat des vétérinaires libéraux du Cantal reste prudent vis-à-vis de la mise en place de cette pratique. L’essai ne doit pas servir à légaliser les plateformes Internet, estime-t-il. Pour lui, « rien ne vaut l’examen clinique » et il faut veiller à préserver le maillage rural de praticiens.

© Pixabay

Depuis le 6 mai, date de parution du décret au JO, et pour une durée de 18 mois, les vétérinaires sont autorisés à expérimenter la télémédecine. Le Conseil national de l’ordre des vétérinaires est en charge du suivi de cet essai et remettra un rapport d’ici fin 2021. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a accéléré le processus mais l’amorce de cette pratique était en réflexion. Les représentants de la profession, au travers de Vétfuturs, ont interrogé les jeunes praticiens. L’étude a porté sur « leurs attentes, leur façon de se projeter dans le métier et ses évolutions sur les 15 ans à venir », rapporte l’Union du Cantal.

« La télémédecine fait partie du livre blanc qui synthétise cette enquête », commente Eric Février, praticien vétérinaire, membre du Conseil d’administration du SNVEL, l’organisation professionnelle des vétérinaires libéraux et président du syndicat au niveau du Cantal.

Ne pas se couper du terrain pour ne pas mettre en danger le maillage rural

Le docteur Février estime que le dispositif est intéressant pour le renouvellement des générations de professionnels. Il reste cependant « très prudent », observe l’Union du Cantal. Il faut, selon lui, encadrer la mise en œuvre de cette pratique pour ne pas se couper du terrain, au risque de mettre en danger le maillage rural, explique le journal agricole. Le département du Cantal compte actuellement une centaine de praticiens.

Une télémédecine partielle existe déjà chez les vétérinaires « quand un éleveur demande conseil par téléphone », constate le vétérinaire. Il existe aussi des plateformes sur Internet qui exercent « de manière illégale et peu fiable », estime le praticien. Pour lui, le danger serait que l’expérimentation revienne à légaliser ces plateformes « pilotées depuis les métropoles, de Roumanie ou d’ailleurs », précise le journal. « Le suivi à distance est un acte qui engage la responsabilité du professionnel, ce qui n’est pas le cas des plateformes sur Internet”, met en garde le vétérinaire.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les vétérinaires veillent à une télémédecine qui ne pénalise pas le maillage rural » dans l’Union du Cantal.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité