Aller au contenu principal

Des idées et des outils pour autoconstruire du matériel viticole

L’autoconstruction est un processus complexe et divers qui peut être facilité par de nombreux outils. Voici ceux que nous avons recensés pour créer des matériels viticoles.

Qui dit autoconstruction, dit conception de matériel. Et pour trouver l’inspiration, rien de tel qu’un petit tour sur la toile. Les sites des différents constructeurs peuvent bien sûr faire éclore des idées, tout comme celui de l’Atelier Paysan, ou encore d’Open Source Ecology. Ces deux derniers sites proposent même de nombreux plans, disponibles gratuitement.

Pour les familiers de la langue de Shakespeare, le site américain farmhack.org peut également être une mine d’idée intéressante. Il regroupe les plans de diverses machines agricoles, également en open source. Les forums sont une autre voie à explorer. Nombre de viticulteurs échangent leurs idées et leurs photos de bricolages sur celui d’agricool.net ou de forum.terre-net.fr. Ils y joignent parfois des plans et/ou des côtes, pour faciliter la reproduction de leurs confections. Plus récemment, des groupes ont éclos sur Facebook, tels que Matériel et viticulture ou encore Bricol'Agri.

Dessiner ses prototypes sur ordinateur

Une fois que l’idée a germé, si certains se lancent directement dans la construction, d’autres préfèrent réaliser des plans de leur prototype en 2D ou 3D. Pour la 2 D, une feuille et un stylo peuvent faire l’affaire. Mais pour la 3D, c’est une autre paire de manches. Là aussi, des logiciels gratuits existent à l’instar de Fusion 360, pour lequel des tutoriels sont disponibles sur YouTube. Il est également possible de travailler sur Blender, Wings 3D, etc. La maîtrise de ces logiciels peut s’avérer chronophage. Mais l’avantage de ces dessins sur ordinateur est de générer des fichiers informatiques utiles notamment pour commander une pièce en découpe laser.

Les bricolages se basent ensuite sur des pièces, achetées neuves ou récupérées. À cet effet, les sites de matériel d’occasion peuvent s’avérer être de réelles mannes, comme AgriViti occasion, Agriaffaires ou tout simplement, Leboncoin. Des concessionnaires mettent également leurs occasions en ligne sur leur propre site. Et certains vignerons publient leurs annonces sur des groupes sur Facebook, tels que Matériel et Viticulture. Enfin, EcoDyn et l’Atelier Paysan commercialisent des pièces détachées ou des kits, permettant de réaliser des matériels en autoconstruction.

Ne pas hésiter à avoir recours à la formation

Une fois que tout est prêt, il faut passer aux choses sérieuses, à savoir l’assemblage. Selon son niveau, on optera pour du boulonnage, de la soudure à l’arc, de l’hydraulique, de l’électronique, etc. Mais l’absence de connaissances dans un domaine n’est pas rédhibitoire. Pour se familiariser avec certaines techniques, il est possible de suivre des formations, financées par les fonds Vivea (pour les exploitants) et Fafsea (pour les salariés), et parfois même cofinancées par les conseils régionaux ou départementaux.

L’Atelier Paysan en dispense, ainsi que certaines chambres d’agriculture. La chambre d’agriculture du Gard, par exemple, propose des formations à la soudure, à la mécanique, à l’électricité, ou encore à l’hydraulique. Le tout, appliqué aux tracteurs et machines agricoles. De leur côté, les chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse se focalisent sur la soudure (initiation ou perfectionnement), l’entretien du tracteur, ou encore l’entretien de la tronçonneuse.

pour approfondir

Vous avez dit open source ?

Lorsque l’on se penche sur le domaine de l’autoconstruction, on tombe très vite sur le terme d’open source. Mais que signifie-t-il exactement ? Cette expression, qui provient à l’origine du monde informatique, veut dire logiciel libre. Par extension, cela recouvre également la notion de plan partagé gratuitement, notamment via une plateforme. Mais si les licences libres/open source, sont gratuites, elles n’en restent pas moins des contrats. Avec une implication de taille : une machine créée grâce à une licence open source ne peut être ni brevetée, ni commercialisée, et ce, afin d’éviter toute « récupération ».

Découvrez les autres articles de notre dossier consacré à l'autoconstruction :

Autoconstruire dans les règles de l’art

L’Atelier Paysan professionnalise le bricolage

Attention à la sécurité !

Des idées et des outils

 

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole