Aller au contenu principal

Des idées et des outils pour autoconstruire du matériel viticole

L’autoconstruction est un processus complexe et divers qui peut être facilité par de nombreux outils. Voici ceux que nous avons recensés pour créer des matériels viticoles.

Qui dit autoconstruction, dit conception de matériel. Et pour trouver l’inspiration, rien de tel qu’un petit tour sur la toile. Les sites des différents constructeurs peuvent bien sûr faire éclore des idées, tout comme celui de l’Atelier Paysan, ou encore d’Open Source Ecology. Ces deux derniers sites proposent même de nombreux plans, disponibles gratuitement.

Pour les familiers de la langue de Shakespeare, le site américain farmhack.org peut également être une mine d’idée intéressante. Il regroupe les plans de diverses machines agricoles, également en open source. Les forums sont une autre voie à explorer. Nombre de viticulteurs échangent leurs idées et leurs photos de bricolages sur celui d’agricool.net ou de forum.terre-net.fr. Ils y joignent parfois des plans et/ou des côtes, pour faciliter la reproduction de leurs confections. Plus récemment, des groupes ont éclos sur Facebook, tels que Matériel et viticulture ou encore Bricol'Agri.

Dessiner ses prototypes sur ordinateur

Une fois que l’idée a germé, si certains se lancent directement dans la construction, d’autres préfèrent réaliser des plans de leur prototype en 2D ou 3D. Pour la 2 D, une feuille et un stylo peuvent faire l’affaire. Mais pour la 3D, c’est une autre paire de manches. Là aussi, des logiciels gratuits existent à l’instar de Fusion 360, pour lequel des tutoriels sont disponibles sur YouTube. Il est également possible de travailler sur Blender, Wings 3D, etc. La maîtrise de ces logiciels peut s’avérer chronophage. Mais l’avantage de ces dessins sur ordinateur est de générer des fichiers informatiques utiles notamment pour commander une pièce en découpe laser.

Les bricolages se basent ensuite sur des pièces, achetées neuves ou récupérées. À cet effet, les sites de matériel d’occasion peuvent s’avérer être de réelles mannes, comme AgriViti occasion, Agriaffaires ou tout simplement, Leboncoin. Des concessionnaires mettent également leurs occasions en ligne sur leur propre site. Et certains vignerons publient leurs annonces sur des groupes sur Facebook, tels que Matériel et Viticulture. Enfin, EcoDyn et l’Atelier Paysan commercialisent des pièces détachées ou des kits, permettant de réaliser des matériels en autoconstruction.

Ne pas hésiter à avoir recours à la formation

Une fois que tout est prêt, il faut passer aux choses sérieuses, à savoir l’assemblage. Selon son niveau, on optera pour du boulonnage, de la soudure à l’arc, de l’hydraulique, de l’électronique, etc. Mais l’absence de connaissances dans un domaine n’est pas rédhibitoire. Pour se familiariser avec certaines techniques, il est possible de suivre des formations, financées par les fonds Vivea (pour les exploitants) et Fafsea (pour les salariés), et parfois même cofinancées par les conseils régionaux ou départementaux.

L’Atelier Paysan en dispense, ainsi que certaines chambres d’agriculture. La chambre d’agriculture du Gard, par exemple, propose des formations à la soudure, à la mécanique, à l’électricité, ou encore à l’hydraulique. Le tout, appliqué aux tracteurs et machines agricoles. De leur côté, les chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse se focalisent sur la soudure (initiation ou perfectionnement), l’entretien du tracteur, ou encore l’entretien de la tronçonneuse.

pour approfondir

Vous avez dit open source ?

Lorsque l’on se penche sur le domaine de l’autoconstruction, on tombe très vite sur le terme d’open source. Mais que signifie-t-il exactement ? Cette expression, qui provient à l’origine du monde informatique, veut dire logiciel libre. Par extension, cela recouvre également la notion de plan partagé gratuitement, notamment via une plateforme. Mais si les licences libres/open source, sont gratuites, elles n’en restent pas moins des contrats. Avec une implication de taille : une machine créée grâce à une licence open source ne peut être ni brevetée, ni commercialisée, et ce, afin d’éviter toute « récupération ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole